« Vigilances » lutte pour la préservation du cadre de vie

9 novembre 2010

antenne-relaisCréée en mars 2009, à Melesse, l’association Vigilances a pour objet « la préservation du cadre de vie et de sa qualité, notamment dans les domaines de l’environnement, la prise de dispositions pour la sécurité et la sauvegarde des installations, constructions, biens et personnes dans le sens le plus large, contre toute atteinte aux intérêts collectifs ou individuels y compris financiers ».

Les actions en cours concernent déjà plusieurs communes du Val d’Ille. À Montreuil-le-Gast, l’opérateur SFR projette l’implantation d’une antenne relais de 30 mètres, au lieu-dit Les Fougerais, à 200 m de la Ferme de Bel Air. L’association est venue soutenir et conseiller le collectif très actif qui a obtenu une ré-étude du lieu d’implantation de l’antenne  de l’opérateur SFR. Après que la mairie se soit opposée au projet sur le site actuel, SFR s’est engagé à rechercher un autre site, sans renoncer au précédent.

À Melesse, c’est Orange qui projette d’installer un pylône de 24 mètres avec trois antennes sur le site de Beaujoué, à un kilomètre de La Ville en Bois, ainsi qu’un autre de 26,8 m avec trois antennes, aux Feuillaux. Les voisins se sont fortement mobilisés et des actions sont en cours. La municipalité n’a  pas fait opposition à l’installation de ces antennes, ni à une précédente, puisque c’est suite à la découverte d’un projet en octobre 2008, pour une antenne de 30 m dans la zone artisanale des Landelles, à proximité d’un lotissement, que l’association « Vigilances » a vu le jour, en 2009. Huit cents riverains avaient signé une pétition pour s’y opposer, en quinze jours.

Avec le développement des nouvelles technologies, les opérateurs téléphoniques recherchent de nouveaux emplacements afin de ne pas arriver à saturation. Vigilances ne s’oppose pas à l’implantation des antennes, mais demande le respect du principe de précaution, à savoir, pas d’installation à moins de 300 m des habitations.

Aujourd’hui, il n’existe aucune concertation entre les opérateurs et les pouvoirs publics au niveau du  Val d’Ille. L’association milite donc pour une coordination entre les acteurs, dans le respect de la santé et de l’environnement sur l’ensemble de ce territoire.

Si le sujet des antennes est d’actualité, l’association a un spectre d’actions bien plus large, comme défini dans son objet. Ainsi, elle a aussi soutenu la défense des voisins des Olivettes dans un projet d’installation d’une centrale à béton sur Melesse.

La vigilance est l’affaire de tous puisque personne n’est à l’abri de voir une antenne relais ou un projet préjudiciable à l’environnement et à la santé fleurir à proximité de son domicile. Ouverte à tous les Val d’Illiens, l’association souhaite que le partage des informations et des expériences entre un plus grand nombre d’adhérents permette de donner plus de poids à son action.

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la présidente, Marie-Annick Louazon par mail : vigilances@vigilances.eu.org)

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »