« Val d’Ille en scène » s’envole dans les communes

10 septembre 2009

Avant le coup d’envoi de sa 8e édition, qui se déroulera du 2 au 4 octobre à Melesse, « Val d’Ille en scène » s’envole dans les communes du Val d’Ille pour offrir aux habitants une petite mise en bouche, du 23 septembre au 1er octobre. Un avant-goût de festival !

C’est l’un des événements phares du Val d’Ille. Organisé par l’association Culture en V.I. et financé par la Communauté de communes, le festival « Val d’Ille en scène » nous invite, depuis huit ans, à des rencontres théâtrales passionnantes et totalement gratuites. Troupes amateurs et compagnies professionnelles s’y côtoient sans complexes, rivalisant de talent pour nous surprendre, nous émouvoir, nous faire rire ou rêver.

« L’objectif du festival est de rendre le théâtre accessible à tous, de sensibiliser un public qui ne va jamais au théâtre », explique le président de Culture en V.I., Jean-Luc Bouriel. C’est bien dans cette optique que, cette année, l’association organise un avant-festival dans toutes les communes du Val d’Ille, du 23 septembre au 1er octobre, pour aller à la rencontre du public, attirer son attention et lui donner envie de venir au festival. Orchestrés par la compagnie Ocus (bien connue des habitués du festival), parades et spectacles de rue investiront les rues, les places, les cafés, les écoles… sur le thème de l’envol. « À l’origine, Val d’Ille en scène tournait chaque année dans une commune différente, rappelle Annie Lis, l’une des fondatrices du festival, « mais les salles n’étaient pas vraiment adaptées, on a donc décidé de s’ancrer à Melesse, qui dispose d’une vraie salle de spectacle ».

L’idée de tourner sur les communes du Val d’Ille est restée. Pour permettre à l’association d’organiser ce pré-festival itinérant, la Communauté de communes a augmenté son aide financière. « La Communauté de communes souhaitait valoriser cet événement culturel et toucher toute la population par des actions dans chaque commune, pour donner aux gens envie de venir au festival », explique Philippe Chevrel, vice-président du Val d’Ille en charge de la commission Culture.

Cette année encore, pas moins de huit spectacles se succéderont pendant trois jours, à la salle polyvalente de Melesse, du vendredi 2 au dimanche 4 octobre. Côté programmation, « c’est vraiment tout public, il n’y a pas de pièces plus difficiles que d’autres », précise Annie Lis. Le vendredi soir, les fidèles du festival auront le plaisir de retrouver « Les Dits d’Ascalie » dans un nouveau spectacle intitulé « Demain on se marie »… Tout un programme ! Les enfants, pour leur part, apprécieront certainement le duo de clowns de la Compagnie des Masques dans « Quelle folle journée », le samedi après-midi, ou encore la pièce « Sacha » de la Cie du Troisième Acte, le dimanche à 14h. Le samedi soir, la Compagnie des Masques reviendra sur scène avec un deuxième spectacle tout public mêlant sketches, mimes, chansons, marionnettes et poésie : « Kenavo My Siècle ». Notons aussi la participation de la troupe « Thalie » de La Mézière, qui présentera deux pièces… Mais on ne vous en dit pas plus… Qui viendra verra !

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »