Une semaine d’animations sur la consommation alternative, du 17 au 26 septembre

9 septembre 2010

consommons-malinDepuis quatre ans, les associations germinoises Stic et Caféine proposent, en septembre, une semaine d’animations, d’échanges et de réflexions sur les modes de consommation alternatifs. L’occasion de s’informer et de découvrir des pistes pour une consommation plus respectueuse de l’environnement… et de notre portefeuille !

On entend souvent parler de développement durable, commerce équitable, consommation responsable, voire de décroissance… De plus en plus de gens prennent conscience du fait que notre mode de consommation actuel peut affecter notre santé, celle de la planète, sans parler de ses effets dévastateurs sur les rapports humains. Mais concrètement, que pouvons-nous faire pour que ces idées ne restent pas des concepts abstraits ? Comment consommer autrement, dans le respect des hommes et de la planète ?

De cette réflexion est née, à Saint-Germain-sur-Ille, l’idée d’informer et de sensibiliser le public en organisant une manifestation sur le thème de l’éco-consommation : « Consommons malin à Saint-Germain ». La première édition a été lancée en septembre 2007. À l’origine de ce projet, le STIC, association devenue incontournable de par l’activité culturelle qu’elle a développée à St-Germain-sur-Ille (théâtre, soirées-cabaret, concerts…), et l’association Caféine, qui souhaite favoriser l’expression, le dialogue et l’échange à travers des débats, conférences et cafés citoyens… : « Notre objectif est de montrer qu’il est possible d’agir sur notre environnement de manière simple, chacun à notre niveau, ne serait-ce qu’en faisant évoluer nos habitudes de tous les jours, pour passer du statut de consommateur à un projet de vie de consomm’acteur, expliquent les associations organisatrices. « Nous avons la volonté de changer notre mode de consommation pour plus de solidarité et une meilleure hygiène de vie, tout en réalisant des économies et en préservant notre environnement ». 

La 4e édition de « Consommons malin à Saint-Germain » se donc déroulera du 17 au 26 septembre prochains. Comme chaque année, cette semaine d’animation est portée par un partenariat élargi d’acteurs locaux (municipalité, école, commerçants, Val d’Ille, Sictom des Forêts) et la participation d’intervenants extérieurs, associations, conférenciers, artistes… Au menu, des conférences, avec Christian Velot, maître de conférence sur les OGM et les sciences citoyennes, Brigitte Fichaux, diététicienne et auteur de plusieurs ouvrages sur le thème « Manger bio c’est essentiel », Bruno Genty, président de France Nature Environnement, consultant en prévention des déchets, la diffusion du film « Nos enfants nous accuseront », la visite de maisons écologiques, d’un centre de tri, une bourse aux plantes, un spectacle pédagogique d’Iwan Laurent, « Le lombric fourchu », le traditionnel le « Forum des trucs et astuces », qui vous livrera des recettes simples et naturelles pour la maison, le jardinage, la beauté, le recyclage… à consommer sans modération !

Sensibiliser les enfants

Parce que les enfants sont les consommateurs de demain, il est important de les sensibiliser dès le plus jeune âge à une consommation responsable. Dans cette optique, des animations se dérouleront à l’école, en partenariat avec le Sictom des Forêts, qui proposera un programme pédagogique sur le thème des déchets, « Rouletaboule », conçu par le Réseau Ecole et Nature. Les enfants pourront aussi faire visiter le jardin de l’école au public, avec des explications sur le compost issu des déchets de la cantine, participer à un jeu de piste nature… Et bien sûr, comme tout au long de l’année, des repas bio seront servis à la cantine.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »