Une page se tourne dans l’histoire du Val d’Ille

1 janvier 2008

foulevoeuxC’est une cérémonie des vœux un peu particulière qui s’est déroulée le 17 décembre au Bowling Center de Cap Malo. C’était en effet la dernière d’un mandat de sept ans pour le conseil communautaire du Val d’Ille. Une soirée chargée d’émotion, qui a été marquée par l’annonce officielle du départ de Jean-Louis Tourenne.

C’est désormais une tradition bien ancrée dans la vie locale. Chaque année, au mois de décembre, la Communauté de communes du Val d’Ille organise une cérémonie dans une entreprise différente pour présenter ses voeux à tous les acteurs du territoire. Le 17 décembre dernier, elle se déroulait au Bowling Center de Cap Malo, pour la deuxième année consécutive. ”Il devient de plus en plus difficile de trouver une capacité d’accueil suffisante”, a expliqué Jean-Pierre Réhaut, vice-président en charge de la communication, pour justifier cette dérogation au principe de la cérémonie. De fait, ce ne sont pas moins de 600 personnes qu’il faut accueillir désormais, tant la cérémonie prend chaque année plus d’ampleur.

Ce succès témoigne bien de la vitalité du Val d’Ille. Jean-Pierre Réhault a d’ailleurs réaffirmé le rôle prépondérant de la Communauté de communes dans l’aménagement du territoire et la mise à disposition de services à ses habitants. Les résultats sont éloquents : ”Triplement de la taxe professionnelle en 12 ans, dont 80% reversés aux communes, plus de 1000 emplois créés, sans compter Cap Malo, un concept que beaucoup nous envie…”. Cette réussite est bien sûr le fruit du travail des élus et du personnel, mais, ”c’est d’abord l’œuvre de notre président, qui a su diriger, persuader, arbitrer, fédéder…”. Visiblement ému, Jean-Pierre Réhault a alors annoncé que Jean-Louis Tourenne ne se représenterait pas à la présidence du Val d’Ille. ”Sache que tu vas beaucoup nous manquer, et à tous ceux qui t’ont côtoyé”.

Sous les applaudissements du public, Jean-Louis Tourenne a pris la parole : ”L’année 2007 a été fertile,  elle a connu beaucoup d’initiatives, de croissance et de développement”, souligne-t-il, en rappelant les événements qui ont marqué l’année : la mise en œuvre du projet de territoire, la signature du contrat de territoire avec le Département, les ouvertures d’enseignes à Cap Malo, l’adoption du Programme local de l’habitat, la réalisation du Pôle de l’économie sociale et solidaire, l’aménagement d’un nouvel atelier pour le chantier d’insertion…”Ça a été aussi une année de grande effervescence en matière culturelle et sportive”, ajoute-t-il en évoquant les animations dans les bibliothèques, le concours Couleur de Bretagne, le succès de Val d’Ille en Scène, du festival de chorales ”A Chœur Voix”, des Rayons du Val d’Ille…

”Je pense que 2008 va continuer sur cette lancée”. Á Cap Malo, de nouveaux équipements vont émerger dans le courant de l’année, comme Sono West, le golf, l’hôtel… En 2008 également, va démarrer la construction du pôle associatif à Montreuil-le-Gast, et  celle de l’EPHAD de Guipel. Une étude va aussi être lancée sur la création d’un pôle d’éco-activités le long de la RD 106, dont l’élargissement est prévu.

Après avoir exprimé toute sa reconnaissance aux vices-présidents, au personnel, aux responsables associatifs et à tous les partenaires du Val d’Ille, Jean-Louis Tourenne a annoncé officiellement : ”J’ai décidé de ne pas me représenter aux élections municipales, et donc comme membre du Val d’Ille”. Après 30 ans de conseil municipal, dont 21 comme maire de La Mézière, et 13 ans de présidence à la Communauté de communes, Jean-Louis Tourenne prend sa retraite du Val d’Ille. Avec un peu de tristesse, confie-t-il. ”Je me retire parce que je veux me consacrer pleinement à mes nouvelles fonctions au Conseil général, si les électeurs me prêtent vie et majorité”. Terminant sur une note d’humour, il cite Michel Audiard :  ”La retraite, il vaut mieux la prendre jeune, et en tout cas, il vaut mieux la prendre de son vivant, alors c’est ce que je fais !”.

Tags:

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »