« Une journée dans la nature » à l’étang de Boulet

1 septembre 2008

Boulet-5La Communauté de communes du Pays d’Aubigné a été sélectionnée pour participer au programme régional d’animation « Une journée dans la nature. » Sur le site de l’étang de Boulet, des randonnées sont programmées, le 5 octobre prochain. Une occasion unique d’allier au plaisir de l’initiation à l’environnement celui de la balade en famille.

Sur le littoral, en forêt, dans les marais, en bords de rivière… Au total la Région a sélectionné une cinquantaine de sites sur la Bretagne pour cette « journée dans la nature », qui s’apparente aux journées du patrimoine… mais en nature. « C’est la première fois que la Communauté de communes participe à cette opération », souligne Myriam Azaouzi, chargée de communication pour le Pays d’Aubigné. « L’objectif est de sensibiliser le visiteur à des sites naturels, alors nous avons pensé que l’étang de Boulet correspondait tout à fait à cette démarche ».

Au niveau régional, l’opération « une journée dans la nature » se déroule les 4 et 5 octobre. Le Pays d’Aubigné, pour sa première participation, a choisi de concentrer son programme d’activités sur la journée du dimanche 5 octobre. Au menu des festivités, une randonnée en canoë-kayak à la découverte de l’étang de Boulet est programmée à 9h30 et à 11h.  « Nous pouvons prendre une vingtaine de personnes pour chaque départ », détaille Myriam Azaouzi. La faune, la flore, la cueillette… dévoileront tous leurs secrets, au fil de l’eau.

L’après-midi, une autre randonnée sera proposée aux visiteurs, mais pédestre cette fois. Une dizaine de kilomètres aux abords de l’étang, qui permettront d’en savoir plus sur le patrimoine local, l’histoire de l’étang, ses caractéristiques, la proximité du canal d’Ille-et-Rance… « L’idée est de faire en sorte que les gens puissent rester toute la journée sur le site », explique encore la chargée de communication. « Les gens peuvent participer aux deux randonnées, mais ils peuvent aussi rester sur place pour profiter des autres activités de l’étang, comme la location de pédalos, catamarans, canoës, planches à voile. D’autant plus que le site se prête très bien au pique-nique en famille ».

Pour cette première, le Pays d’Aubigné compte donner une bonne image de son patrimoine naturel et faire de cette journée un moment de rencontre privilégié entre les passionnés de randonnée et de nature. Un moment à vivre en famille ou entre amis. Et comme le prédit déjà Myriam Azaouzi : « Nous avons encore beaucoup d’autres sites sur le Pays d’Aubigné, comme la vallée du Couesnon ou le canal d’Ille-et-Rance, que l’on pourrait présenter dans de prochaines éditions ».

Infos pratiques : 

« Une journée dans la nature », le 5 octobre, à l’étang de Boulet. Rando canoë-kayak limitée à 20 personnes par départ : départs à 9h30 et 11h. Tarif : 2 euros, sur le principe un adulte payant, un enfant gratuit. Rando pédestre limitée à 60 personnes : départ à 14h. Tarif : 1 euro (même principe). Réservations conseillées au 02 99 69 70 69. Pour toutes les informations au niveau régional :
www.journee-nature.com

Tags: ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »