Un bar-restaurant-épicerie à Andouillé-Neuville

11 novembre 2013

NellysAprès plusieurs mois de travaux et quelques contretemps, le commerce multiservice créé par la Communauté de communes à Andouillé-Neuville ouvrira ses portes fin novembre. 

C’est un événement très attendu dans la commune. Plus de cinq ans après la fermeture du dernier commerce, un bar-restaurant-épicerie va enfin ouvrir ses portes à Andouillé-Neuville. Implanté rue d’Aubigné, à deux pas de la mairie, le commerce a été créé par la Communauté de communes, dans le cadre de sa politique de maintien des commerces alimentaires de proximité. Cette opération, qui représente un investissement de 358 295 euros HT, a été financée à hauteur de 147 752e (41,21%) par le Conseil général, par le biais du contrat de territoire.

Après plusieurs appels à candidatures pour recruter un exploitant, le dossier présenté par M. et Mme Garabello a suscité l’intérêt de la Communauté de communes, qui a décidé de leur confier la location-gérance du commerce.

Brigitte et Jean-Luc Garabello arrivent de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, où ils tenaient un bar-restaurant. Après 15 années d’expérience dans l’hôtellerie-restauration, en France et à l’étranger, le couple a souhaité se rapprocher de sa famille, qui vit en Bretagne. Pour Brigitte, c’est aussi un retour aux sources, puisqu’elle est originaire de la région. « On avait envie d’une fin de carrière paisible, dans un petit village agréable », confie-t-elle.

Séduits par le cadre autant que par le potentiel du commerce, les futurs exploitants ont souhaité adjoindre une activité de restauration à celle de café-épicerie prévue par la Communauté de communes dans son projet initial. Quelques travaux supplémentaires sont donc en cours pour transformer l’office en cuisine.

Pendant ce temps, M. et Mme Garabello préparent l’ouverture du multiservice, qu’ils ont baptisé « Le Nelly’s ». Lancer un commerce en milieu rural ne leur fait pas peur, au contraire : « Il y a un côté familial, on sent une grosse demande de services, c’est ce qui nous intéresse. Le service à la personne, c’est important à la campagne ».

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, le multiservice proposera des produits d’alimentation, un dépôt de pain, des journaux, des plats à emporter, de la rôtisserie, un ravitaillement de cigarettes… mais aussi « des petites choses qui facilitent la vie » : photocopies, plastification de documents, aide à l’envoi de courrier… Le restaurant, quant à lui, fonctionnera le midi et trois soirs par semaine (jeudi, vendredi et samedi) avec différentes formules, ainsi que sur réservation pour des occasions spéciales. Cuisinier expérimenté, M. Garabello peut confectionner toutes sortes de plats : cuisine française, européenne, antillaise, spécialités  régionales… « Je travaille avec des produits frais », précise-t-il. Avis aux gourmets ! Côté animations, des soirées à thème et des concerts seront bien sûr organisés. « On va tout faire pour que ce soit attractif ».

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »