Quoi de neuf au chantier d’insertion ?

2 février 2013

 

chantier-insertionCréé en décembre 1993, à La Mézière, le chantier d’insertion Val d’Ille Environnement aura 20 ans cette année. L’occasion de rappeler l’utilité de ce dispositif, à une époque où l’exclusion sociale et économique touche de plus en plus de personnes. 

 

Installé à Melesse, zone des Landelles, le chantier d’insertion Val d’Ille Environnement est un dispositif favorisant l’insertion par l’activité économique des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Conventionné par l’Etat, cofinancé par le Conseil général et le Fond Social Européen, il peut embaucher 10 salariés dans le cadre de contrats aidés (CAE-CUI, 26h/semaine) sur des postes d’agent d’entretien des espaces naturels, avec une priorité pour les habitants du Val d’Ille.

Bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, travailleurs handicapés… des personnes de tout âge, venant d’horizons divers, sont accueillies sur le chantier d’insertion, sous la houlette d’un encadrant technique et d’une accompagnatrice socio-professionnelle. Pour ces publics très éloignés de l’emploi, il s’agit de remettre le pied à l’étrier : retrouver un rythme, des repères, se remettre dans des conditions de travail, reprendre confiance en soi, acquérir de nouvelles compétences tout en construisant un projet socio-professionnel… « Le chantier d’insertion est un tremplin pour trouver un emploi durable », estime l’encadrant technique, Xavier Blanchard.

Créé en 1993 sous forme associative, le chantier d’insertion Val d’Ille Environnement a été intégré aux services de la Communauté de communes le 1er octobre 2012. « Le fonctionnement reste le même. On travaille à 90% pour la Communauté de communes et à 10% pour les communes du Val d’Ille », indique la gestionnaire administrative et accompagnatrice, Mélina Priour.

La principale activité du chantier d’insertion reste en effet l’entretien des chemins de randonnée du Val d’Ille, un réseau de près de 200 km. Outre le débroussaillage, l’élagage et la taille des végétaux, les ouvriers sont également appelés à réaliser des plantations, des créations paysagères, fabriquer des passerelles en bois, des tables et des bancs pour aménager les espaces publics, construire des murets… « On réfléchit à diversifier les activités afin de détecter et valoriser les compétences de chacun« , explique Xavier Blanchard. En 2012, par exemple, le chantier d’insertion a aménagé le patio intérieur et les espaces verts de l’EHPAD de Guipel. Il a aussi réalisé deux abribus en bois couverts en ardoise pour la commune de Vignoc.

En parallèle à ces activités, les ouvriers bénéficient d’un accompagnement individuel assuré par Mélina Priour, qui les aide à définir un projet socio-professionnel et les oriente dans leurs démarches. « Il s’agit aussi de les aider à régler les problèmes périphériques de mobilité, santé, logement… », souligne l’accompagnatrice. Pour ce faire, Val d’Ille Environnement travaille en partenariat avec des structures telles que le Centre départemental d’action sociale, la Mission locale, Pôle Emploi, Cap Emploi… « On essaie de développer des actions collectives ». Ainsi, en 2012, les salariés ont pu bénéficier d’une initiation à l’informatique et d’une formation aux premiers secours (PSC1). Cette année, des sessions de recherche d’emploi vont se mettre en place avec le PAE et des visites de centres de formation seront organisées.

Le bilan est plutôt positif : « Au 30 septembre, on était à 60% de sorties dynamiques », constate Mélina Priour. En d’autres termes, la majorité des personnes qui quittent le chantier d’insertion ont soit retrouvé un emploi dans une entreprise classique ou une structure d’insertion, soit intégré une formation.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »