Première édition du Marathon Vert

8 juin 2011

La première édition du Marathon Vert Cap Malo-Rennes se déroulera le 26 juin prochain. Environ 1500 coureurs sont attendus pour cet événement alliant sport, développement durable et humanitaire, qui est parrainé par l’illustre champion du monde de la discipline, Haile Gebreselassie.

 

Organisé à l’initiative de Daniel Jeulin, aménageur de Cap Malo et président de l’association sportive Rennes-Cap Malo, le premier « Marathon Vert » partira de Cap Malo, avenue du Phrare du Grand Jardin, le 26 juin à 8h, pour rejoindre l’Esplanade Charles de Gaulle, à Rennes. Un parcours de 42,195 km qui traversera huit communes de la couronne rennaise : Melesse, La Mézière, La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint-Grégoire, Betton et Cesson Sévigné.

Près d’une quinzaine d’animations se dérouleront tout au long du parcours, pour le plus grand plaisir des participants et du public : fanfares, orchestres, variétés, sonneurs, percussions et bien d’autres surprises seront au rendez-vous pour booster le moral des concurrents.

En marge du Marathon Vert, un marathon relais est également organisé entre Cap Malo et Rennes. Le départ sera donné à 9h, le 26 juin. Les équipes, composées de 5 coureurs, effectueront entre 5 et 12 km.

La veille, samedi 25 juin, des randonnées ouvertes à tous (de 7 à 28 km) partiront des communes situées sur le parcours pour rejoindre Cap Malo. Le retour se fera par navettes gratuites. Quelques chanceux (sur invitation) auront aussi le privilège de parcourir 3 km en compagnie d’Hailé Gebreselassie ! La « Balade d’Hailé » partira de Cap Malo à 11 h pour rejoindre Melesse, où une réception sera offerte par la ville de Melesse.

 

Pourquoi un marathon « vert » ? Parce que, au-delà de son aspect purement sportif, cet événement vise à sensibiliser coureurs et spectateurs au développement durable. Des efforts importants sont déployés pour minimiser l’impact de la manifestation sur l’environnement : récupération des déchets tout le long du parcours, limitation des supports jetables, information et inscription via internet… L’accent est mis, notamment, sur la promotion des transports en commun, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, avec la mise en place de navettes gratuites et des allers-retours en train à 10e pour les participants. Les inscriptions au Marathon sont d’ailleurs conditionnées à la signature individuelle d’une charte de « bonne conduite écologique ».

Sur le plan humanitaire, l’association organisatrice Rennes-Cap Malo s’est engagée à reverser une partie des recettes à l’association Mama Ethiopia, qui vient en aide aux enfants orphelins d’Addis Abeba. Un chèque de 50 000 euros lui sera remis lors de la remise des trophées du Marathon Vert, le 26 juin. Ce versement permettra le démarrage de la construction d’un orphelinat. Pour soutenir cette action humanitaire, le célèbre Ethiopien Haile Gebreselassie, double champion olympique, record du monde du marathon, a accepté de parrainer l’événement pendant trois ans.

Inscriptions via internet : www. lemarathonvert.org

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »