Pascal Mirande, faiseur de monde

9 janvier 2010

Mirande-ballonEt si on regardait le monde autrement ? En ce début d’année 2010, après l’exposition photographique « Fragiles mondes d’argile », qui présentait des cités imaginaires en argile, la mairie de Saint-Aubin-d’Aubigné nous invite à embarquer pour un nouveau voyage, à travers l’univers fantastique de l’artiste Pascal Mirande.

Photographe, dessinateur, constructeur ou encore inventeur, Pascal Mirande se forge un imaginaire peuplé de symboles et de mythes universels, tels ceux de Babel ou d’Icare. Associant la pratique du dessin, de l’installation et de la photographie, il enregistre le réel tout en échafaudant des fictions. Jonathan Swift, Lewis Carroll, sont aussi des écrivains dont il revisite les espaces, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Dans cette exposition, qui aura lieu du 13 janvier au 27 février, à la mairie de Saint-Aubin-d’Aubigné, Pascal Mirande présente une sélection d’oeuvres, photographies, dessins et carnets de croquis, issues de différentes séries révélatrices de sa capacité à embarquer le spectateur pour des voyages imaginaires autant que poétiques. L’arche de Noé, la tour de Babel, ces récits bibliques inscrits dans la mémoire collective sont à l’origine d’une première série, « Les mythes ». L’artiste y expérimente les éléments fondateurs de son travail : le rapport d’échelle et le modèle réduit, la construction et le bricolage, la mise en scène et le cadrage. « Les Sentinelles », images réalisées en extérieur, réinventent le territoire : sous le regard de ces tours de guet, les cailloux deviennent des rochers, les rochers, des montagnes et les flaques d’eau des lacs. De petites constructions de plâtre, posées sur le sol boueux d’une carrière de marbre en Italie, par le seul jeu du point de vue photographique, se transforment en imposantes « Citadelles ». Les fragiles machines volantes de la série « Icares » survolent des paysages improbables dont la géographie étrange n’évoque aucune terre connue…  

« Le but est d’amener le public à être attentif à ce qu’il voit. La photographie interroge, elle est ambiguë dans son rapport au réel ; c’est pour cela que je l’utilise », explique Pascal Mirande. « À partir du moment où tu cadres, où tu joues avec le cadrage, tu peux amener les gens où tu veux. Tout est une question de point de vue ».

Cette exposition est réalisée dans le cadre d’un projet de sensibilisation à l’art contemporain organisé par le Frac Bretagne, les services de l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine et la Communauté de communes du Pays d’Aubigné. Un ensemble de propositions, rencontre, visite, atelier de pratique artistique, destiné à tous, complète ce programme. Le vernissage aura lieu le jeudi 14 janvier à 18h, dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Aubin-d’Aubigné. Renseignements : 02 99 55 20 23.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »