Novembre, le mois du film documentaire

8 novembre 2011

Le Pays d’Aubigné participe pour la première fois au « Mois du film documentaire », une manifestation nationale qui se déroule chaque année en novembre. À cette occasion, quatre films sont programmés dans la salle culturelle « L’Emeraude », à Gahard.

Le Pays d’Aubigné entretient une sorte d’affinité élective avec le film documentaire. Dans la continuité des « Rencontres Nature et Cinéma », organisées tous les deux ans depuis 2007, la Communauté de communes nous propose aujourd’hui de poursuivre notre exploration cinématographique à l’occasion du « Mois du film documentaire », dont la 12e édition se déroule en novembre.

L’objectif de cette manifestation nationale est de mettre en valeur la richesse du cinéma documentaire en faisant découvrir au public des oeuvres variées, de qualité, souvent peu diffusées. En 2010, ce sont pas moins de 2000 films qui ont ainsi été programmés dans 1200 lieux différents, réunissant 120 500 spectateurs sur le territoire national.

En Ille-et-Vilaine, le « Mois du film documentaire » est relayé par l’association rennaise « Comptoir du doc », qui a présélectionné 12 films afin de les proposer aux programmateurs potentiels sur le département. « Chacun fait son marché en fonction de son public, de ses envies, d’une thématique… il n’y a aucune obligation », explique Michel Lelarge, coordinateur de l’événement sur le Pays d’Aubigné.

Le projet a été soumis aux élus et validé par le conseil communautaire du Pays d’Aubigné en septembre dernier. C’est ainsi que, au mois de novembre, quatre films documentaires, soit un par semaine, seront projetés à Gahard, dans la salle culturelle L’Emeraude, sur écran géant. « Ce sont des films récents, de 2010-2011, qui portent un regard sur la société ou sur le monde à l’heure actuelle. C’est très révélateur de ce qui se passe en ce moment », dévoile Michel Lelarge. Une chose est sûre, qu’ils soient politiques, sociaux ou ethnographiques, ces documentaires nous feront voyager, chacun à leur façon. De plus, chaque projection sera accompagnée d’une rencontre avec une personne ayant participé au film : réalisateur, producteur, monteur… « Ce sera l’occasion de débattre et d’échanger », invite Michel Lelarge.

À l’affiche

Le premier film à l’affiche, « Territoire perdu » (1h15), diffusé vendredi 4 novembre, nous parlera d’un mur de 2400 km construit par l’armée marocaine, coupant le Sahara occidental en deux. Un film poignant sur le drame méconnu du peuple sahraoui.

Mardi 8 novembre, nous partagerons la vie nomade d’un éleveur de rennes, « Jon face aux vents » (1h17), entre tradition et modernité. Un étonnant voyage dans le Grand Nord scandinave avec le réalisateur Corto Fajal… et de magnifiques images à la clé ! À découvrir en avant-première de sa sortie nationale en salle.

Mardi 15 novembre, retour en France, à Marseille, avec « Nous, princesses de Clèves » (1h09), un documentaire fascinant où l’on découvre comment des lycéens s’emparent d’un roman du 17e siècle, « La princesse de Clèves », pour parler d’eux, du sentiment amoureux, de la société. Un regard sensible, drôle et émouvant sur une jeunesse attachante.

Vendredi 25 novembre, à travers le film « Fragments d’une révolution » (1h), nous découvrirons la « révolution verte » iranienne et la façon dont les Iraniens de l’étranger l’ont perçue et suivie, par le biais d’Internet. « Il est intéressant de voir comment le poids des outils modernes de communication peut influer sur une révolution », souligne Michel Lelarge.

Toutes ces séances sont gratuites et ouvertes à tous. Une invitation au voyage et à la découverte à ne pas manquer !

•Les 4, 8, 15 et 25 novembre à 20h30, salle culturelle « L’Emeraude », à Gahard.

Contact : 02 99 55 69 80.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »