Melesse s’engage en faveur d’EcoWatt

3 novembre 2012

signature-huckertDepuis l’hiver 2008, EcoWatt Bretagne invite les Bretons à une démarche citoyenne et volontaire pour modérer leur consommation d’électricité aux heures de pointe. Vendredi 19 octobre, la commune de Melesse, représentée par son maire Pierre Huckert, a signé une convention d’engagement dans le dispositif EcoWatt. 

Chaque hiver, en période de grand froid, la Bretagne doit faire face à des difficultés d’approvisionnement électrique du fait de la croissance constante de sa demande, deux fois supérieure à la moyenne nationale. Une situation d’autant plus critique que la région ne produit que 9,5% de sa consommation d’électricité. Lancée en 2008 par RTE, en partenariat avec la Préfecture de Région, le Conseil régional, ERDF et l’ADEME, la démarche EcoWatt, inscrite dans le Pacte électrique breton, vise à mobiliser les Bretons afin de modérer leur consommation en période de pointe de consommation, le matin et le soir entre 18h et 20h. Un système d’alerte permet à chaque EcoW’acteur* d’être averti (par mail, SMS…) des risques de coupures électriques et de contribuer à la baisse de consommation pour préserver le réseau.

Pour cette cinquième édition d’EcoWatt, les collectivités bretonnes sont particulièrement invitées à se mobiliser. En signant la charte EcoWatt, elles s’engagent à mettre en œuvre des actions dédiées lors des périodes d’alerte et à relayer l’information auprès de leurs habitants et des entreprises implantées sur leur territoire. Cette mobilisation est d’autant plus importante qu’elle a des effets sur la consommation globale d’électricité par la dimension d’exemplarité que l’engagement de la commune représente auprès de tous les citoyens.

Souhaitant démontrer l’implication de tous les habitants et des forces vives de la commune sur ce sujet, le conseil municipal de Melesse a décidé de signer la charte « EcoWatt Bretagne ». Cet engagement s’inscrit dans le prolongement des actions déjà menées par la commune pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation électrique, notamment dans le cadre de la Convention des Maires, qu’elle a signé en 2010.

En tant que partenaire de la démarche EcoWatt, ERDF accompagnera la commune de Melesse dans la mise en œuvre d’un plan d’action afin de concourir à sensibiliser les habitants, associations et entreprises et à modérer les consommations d’électricité en période de pointe. Pour ce faire, la collectivité s’engage notamment à inscrire le personnel communal et l’équipe municipale à la démarche EcoWatt. L’ensemble de ces actions sera coordonné par un « ambassadeur EcoWatt » désigné au sein de la commune.

Environ 45 000 personnes et quelque 500 communes bretonnes sont déjà inscrites au dispositif EcoWatt, à ce jour. Au total, durant l’hiver 2011-2012, 7 alertes orange ont été déclenchées par EcoWatt Bretagne. Toutes l’ont été durant le mois de février où l’ensemble du territoire français était frappé par une vague de grand froid. Suivant les estimations effectuées par RTE, les bons gestes pratiqués par les ÉcoWacteurs durant les 7 jours de froid se sont traduits par une réduction de la consommation qui a pu atteindre jusqu’à 2 à 3 % aux heures de pointe, soit l’équivalent de la consommation cumulée des villes de Quimper, Vannes et Saint-Malo.

*Pour devenir EcoW’acteur, il suffit de s’inscrire sur le site internet www.ecowatt-bretagne.fr.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »