Les vergers, un patrimoine rural à préserver

8 novembre 2011

verger-VIConsciente de la disparition progressive des vergers sur son territoire, la Communauté de communes du Val d’Ille développe, depuis mars 2011, un programme visant à protéger et valoriser ces arbres fruitiers qui jouent un rôle important pour la biodiversité.

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes du Val d’Ille mène une stratégie globale de gestion du patrimoine naturel de son territoire. Il s’agit, notamment, d’enrayer la perte de la biodiversité en reconstituant les corridors écologiques, qui permettent aux espèces animales et végétales de circuler et de se reproduire. L’attention de la collectivité se porte aujourd’hui sur les vergers qui, tout comme le bocage, sont des espaces importants pour la biodiversité. Ils constituent, par exemple, un habitat privilégié pour la chouette chevêche et des zones refuges pour bon nombre d’espèces. « Ce patrimoine naturel et culturel est menacé de disparition par manque de gestion et de valorisation », constate Aude Pelichet, élue référente de la commission « corridors écologiques » au Val d’Ille.

La Communauté de communes a donc lancé un « projet vergers » en partenariat avec deux associations locales, déjà bien connues pour leurs actions en faveur de l’environnement sur le Val d’Ille : CAC 21 et la LPO 35. Ces deux associations se sont vues confier des missions spécifiques dans le cadre d’un contrat d’objectif. « Notre mission principale porte sur la connaissance des vergers du territoire et de leur intérêt pour la biodiversité », indique Claude Jaouen, président de CAC 21.

De mars 2011 à mars 2012, l’association va sillonner chaque commune du Val d’Ille pour dresser un inventaire quantitatif et qualitatif des vergers du territoire. De son côté, la LPO 35 réalisera l’inventaire faunistique et floristique des vergers pour mieux comprendre leur contribution à la biodiversité. Entre mars et juin 2011, l’association a déjà effectué une prospection de chouettes chevêches, espèce inféodée aux vergers, en utilisant la technique de la « repasse ». « Malheureusement, aucune chouette chevêche n’a été repérée sur le territoire du Val d’Ille », regrette Aude Pelichet, « mais elle est présente sur une commune voisine, nous pouvons donc envisager une recolonisation progressive par le biais des vergers ».

La sensibilisation et l’éducation du public à l’environnement sont un autre aspect important du projet « vergers ». En mars 2011, CAC 21 avait organisé une démonstration de taille et de traitement écologique des arbres fruitiers, à Guipel. Cette journée, qui a été très appréciée, sera renouvelée en mars 2012. « Au-delà de leur intérêt écologique, les vergers ont aussi une dimension sociale, c’est un sujet qui attire tout le monde. À travers ces animations, on essaie de faire prendre conscience de la valeur de ce patrimoine », explique Sabina Badea, chargée de mission environnement au Val d’Ille.

En effet,  avec les vergers, ce ne sont pas seulement des arbres qui disparaissent, mais des savoir-faire, des traditions, des variétés locales, un patrimoine culturel et génétique… Pour sauvegarder les variétés anciennes de son territoire, la Communauté de communes a décidé de créer un verger conservatoire. Dix espèces locales, représentatives de chacune des dix communes du Val d’Ille, seront plantées sur le pôle communautaire, à Montreuil-le-Gast. « Ce sont des espèces naturellement résistantes aux maladies parce qu’elles sont adaptées au terroir« , souligne Aude Pelichet. La plantation des fruitiers aura lieu samedi 3 décembre, à 14h30, dans le cadre d’une animation publique, avec la contribution de la LPO et de CAC 21. Un autre verger sera également planté en décembre, à l’EHPAD de Guipel. « La greffe des variétés se fera en mars 2012. Au terme de cette première année, nous ferons le bilan de nos actions et nous verrons comment poursuivre ».

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »