Les associations au cœur de la vie locale

1 mars 2012

chevrel-assosAvec près de 400 associations réparties sur ses dix communes, le Val d’Ille bénéficie d’un tissu associatif dense, qui contribue à la qualité de vie et à la cohésion sociale du territoire. La Communauté de communes favorise cette dynamique en soutenant les actions d’intérêt communautaire.

Culture, sport, loisirs, action sociale, environnement… les associations interviennent dans bien des domaines de la vie locale. Vecteurs de dynamisme, d’innovation et de progrès social, elles jouent un rôle majeur sur le territoire, en développant tout un panel d’activités et de services répondant aux besoins de la population. Afin d’accompagner ces initiatives, la Communauté de communes apporte chaque année un soutien financier et/ou technique aux associations dont les actions présentent une dimension intercommunale, s’inscrivant dans ses domaines de compétences.

Dans le domaine culturel, par exemple, « le Val d’Ille n’a pas la compétence culture, mais il soutient les manifestations localisées sur plusieurs communes ou qui valorisent le canal sur notre territoire », explique Philippe Chevrel, vice-président en charge de la culture, du sport et de  la vie associative. C’est la cas de la Fête de la Nature, organisée par l’association CAC21, et du concours régional de peinture « Couleurs de Bretagne », qui tournent chaque année sur une commune différente du territoire. Le festival « Val d’Ille en scène », organisé par l’association « Culture en VI », est quant à lui entièrement financé par la Communauté de communes (20.000e), qui souhaite démocratiser le théâtre. Son rayonnement intercommunal est assuré par la tournée organisée sur les communes, en préambule au festival qui se déroule à Melesse.

Plusieurs associations contribuant à la valorisation culturelle et touristique du canal bénéficient d’une aide financière du Val d’Ille : Art Campo, qui organise les « Escales au Val d’Ille » à Guipel (subvention de 8000e en 2011), Jazz aux Ecluses, dont le festival se déroule à Bazouges-Hédé, mais qui organise une rando jazz sur le Val d’Ille (4000e), la Péniche Spectacle, qui fait escale chaque année à Melesse, St-Germain-sur-Ille, St-Médard et Guipel, et la Maison du Canal, située à Bazouges-Hédé (8065e).

« La Communauté de communes apporte également un soutien aux artistes en résidence sur son territoire », poursuit Philippe Chevrel. Elle finance notamment la tournée annuelle de la compagnie « Le Vent des Forges » sur le Val d’Ille pour un montant de 7.500e. Elle apporte aussi une aide technique et matérielle à la compagnie Ocus, déjà bien connue des Val d’Illiens, qui vient de s’installer à St-Germain-sur-Ille. La Station Théâtre, qui accueille des troupes en répétition à La Mézière, a pour sa part bénéficié d’une subvention de 1000e en 2011. Par ailleurs, le Val d’Ille met à la disposition des artistes un atelier-galerie à St-Germain-sur-Ille, « Les arts d’Ille ».

Dans le domaine culturel toujours, l’école de musique associative Allegro, qui compte près de 400 élèves et intervient sur l’ensemble des communes du territoire, est financée à hauteur de 87.311e. « Les associations d’intérêt communautaire qui mettent en place des services à la population bénéficient d’aides importantes », souligne Alba Hervé, chargée de mission à la vie associative.

Dans le domaine de l’action sociale, notamment, la Communauté de communes a mis en place un partenariat avec l’association Enfance Val d’Ille (EVI), la chargeant de développer les modes de garde pour les enfants de 0 à 12 ans sur le territoire. L’association, qui gère deux micro-crèches et emploie plusieurs salariés, a reçu 277.863e du Val d’Ille en 2011. Une convention a également été signée avec le GPAS, qui a pour mission de mettre en œuvre des actions en direction des jeunes de 12 à 18 ans sur le territoire depuis 2007 (84.513e versés en 2011). En matière de solidarité, le Val d’Ille intervient en aidant financièrement Les Restos du Coeur (2178e en 2011) et en mettant un local à sa disposition.

Dans le domaine sportif, la Communauté de communes participe au financement de l’Office des sports Val d’Ille-Hédé-Dingé (47.620e) pour promouvoir la pratique sportive sur son territoire et soutenir les efforts des clubs en matière de formation.  Elle subventionne aussi « La Petite Reine du Val d’Ille » (8500e) qui organise une manifestation au profit de la lutte contre la spondylarthrite ankylosante, « Les Rayons du Val d’Ille ». Quant à l’Office communautaire des associations du Val d’Ille, OCAVI, qui fédère une soixantaine d’associations (prêt de matériel, formation des bénévoles), il bénéficie d’un soutien financier (24.000e en 2011) et d’un local à Montreuil-le-Gast.

Bien sûr, ce tour d’horizon n’est pas exhaustif, mais il donne une idée de l’importance des associations dans la vie locale et du soutien que leur apporte le Val d’Ille. En 2011, le montant des aides versées s’élevait 659.389 e, sur un budget total de près de 5 millions d’euros.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »