Le Pays d’Aubigné apporte son aide à Madagascar

1 décembre 2007

enfantmalgacheEn lien avec le projet de coopération décentralisée mené par le Conseil général à Madagascar, la Communauté de communes du Pays d’Aubigné s’est engagée dans un partenariat avec la commune d’Imerimandroso. Deux actions ont déjà été lancées afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

En juillet 2005, le Conseil général a signé un protocole de coopération avec la Région Alaotra Mangoro, à Madagascar. Son projet est d’appuyer le développement durable de ce territoire en y créant une filière laitière. Les objectifs sont notamment de réduire les carences alimentaires des enfants (taux de mortalité infantile très élevé) et de procurer une source de revenus aux paysans.

Ingénieur agronome à la retraite, Jean-Yves Praud, maire de Feins et conseiller général, est membre du groupe qui pilote la coopération. Depuis 2005, il a déjà fait quatre voyages à Madagascar, le prochain est prévu en janvier 2008. L’une des premières actions engagées sur place par le Conseil général a été la construction d’un réseau d’eau potable sur la commune d’Imerimandroso. ”Au fil des missions et des échanges, j’ai sympathisé avec les habitants, et en particulier avec le maire”, raconte le conseiller général.

Début 2006, une délégation de maires malgaches (dont le maire d’Imerimandroso) est accueillie par le Pays d’Aubigné. Le courant passe bien entre élus bretons et malgaches. Si bien que, rapidement, une relation privilégiée s’établit entre la Communauté de communes et la commune rurale d’Imerimandroso, qui aspire à un jumelage. Certains points communs les rapprochent, en effet : Imerimandroso est située au bord d’un lac et compte une population équivalente à celle du Pays d’Aubigné (environ 11000 habitants). Le fait est qu’une ”commune rurale” de Madagascar correspond plus à une communauté de communes qu’à un village, de par l’étendue de son territoire et l’importance de sa population.

”Un jumelage nous semblait difficile compte tenu de la distance, par contre, l’idée de créer un partenariat avec cette commune nous a paru appropriée” explique Jean-Yves Praud. Une convention de coopération a donc été signée, en 2007, entre les deux collectivités territoriales. ”Nous avons réfléchi aux actions qui pouvaient être conduites par le Pays d’Aubigné sur ce territoire malgache où les besoins sont extrêmement importants”. En premier lieu, une attribution de 5000 euros a été versée à la municipalité malgache, pour lui permettre de remettre en état six écoles primaires particulièrement délabrées. D’autre part, un appel aux dons de livres a été lancé auprès des habitants du Pays d’Aubigné, dans le but d’enrichir le fonds de la bibliothèque d’Imerimandroso, qui ne possède que très peu d’ouvrages (le français est la seconde langue officielle du pays). Les dons sont à déposer dans les bibliothèques. Ils seront ensuite rassemblés par la Communauté de communes qui prépare l’envoi d’un container. ”C’est une opération de solidarité qui ne coûte pas énormément, mais qui suscite beaucoup d’espoir dans cette commune malgache”.

Tags: ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »