Le Mois de l’Economie sociale et solidaire

3 novembre 2012

mois-de-l'ESSDans le cadre de la 5e édition du Mois de l’Économie sociale et solidaire, qui se déroule en novembre dans toute la France, deux temps forts sont organisés sur le Val d’Ille, autour du thème « Energie et mobilisation citoyenne ». 

En novembre, depuis quatre ans, les acteurs de l’Economie sociale et solidaire se mobilisent pour mieux faire connaître ce secteur qui place l’humain au cœur de ses préoccupations et contribue au développement durable des territoires. Coordonné par les Chambres régionales de l’économie sociale, le « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » regroupe, sous un logo commun et dans un même programme, l’ensemble des manifestations proposées par les associations, mutuelles, coopératives, fondations et autres structures de l’ESS.

Sur le Val d’Ille, l’association CAC21 (Citoyens pour des actions concrètes du 21e siècle), qui a décidé de relayer localement l’année internationale de l’énergie durable pour tous, s’inscrit dans le Mois de l’ESS en programmant la projection du film « La Quatrième révolution : vers l’autonomie énergétique », samedi 24 novembre à 20h, dans la salle des fêtes de Saint-Médard-sur-Ille. À travers ce documentaire (1h22), l’Allemand Carl-A. Fechner veut interpeller les citoyens et les décideurs sur l’urgence de développer un nouveau modèle fondé sur l’autonomie énergétique et les énergies renouvelables. En allant à la rencontre, à travers le monde, de personnes qui mènent des actions concrètes pour rendre possible l’abandon des énergies fossiles et nucléaires, il démontre que des solutions viables existent pour passer progressivement aux énergies renouvelables.

La soirée se poursuivra par un débat sur la transition énergétique et l’implication citoyenne dans le développement des énergies renouvelables, animé par plusieurs intervenants : l’ingénieur Marc Théry, consultant en autonomie énergétique auprès des collectivités territoriales et  chargé de mission énergie à la Communauté de communes du Mené, un représentant de la coopérative Enercoop (fournisseur d’électricité d’origine 100% renouvelable), des membres des CIGALES de Bretagne (clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) et du réseau régional Taranis, qui fédère et appuie les initiatives citoyennes en matière d’énergie renouvelable. « À travers cette projection-débat, nous souhaitons expliquer que la révolution énergétique vers les énergies renouvelables  viendra non pas par une solution centralisée, mais par une production locale d’énergie, l’implication des territoires et des citoyens », explique le président de CAC21, Claude Jaouen. « Les personnes prêtes à porter des projets de ce type peuvent trouver des appuis techniques et financiers auprès des acteurs régionaux de l’ESS ».

Un deuxième temps fort, organisé par la Communauté de communes du Val d’Ille, aura lieu jeudi 6 décembre, à 20h, à la salle communale de Saint-Germain-sur-Ille. « L’idée, c’est de parler d’expériences concrètes de projets citoyens », indique Anne-Gaëlle Mangin, chargée de mission solidarité à la Communauté de communes. La soirée débutera par la projection d’un film (15 min) retraçant la démarche des habitants d’un quartier, près de Bordeaux, qui se sont constitués en association, puis en coopérative de rénovation, pour pouvoir mutualiser les travaux de rénovation thermique de leurs habitations et diviser leur facture énergétique par deux.  Ce projet baptisé « Fourminergie » est soutenu par le fonds d’investissement citoyen Energie partagée. « Ce qui est intéressant, c’est que c’est un projet citoyen sur de la rénovation. Il y a très peu d’expériences dans ce domaine », souligne Anne-Gaëlle Mangin.

Cette projection sera suivie d’une table ronde en présence d’habitants initiateurs de la coopérative « Fourminergie », des Compagnons Bâtisseurs de Bretagne, qui accompagnent des chantiers collectifs d’auto-construction et d’auto-réhabilitation, et du réseau Taranis, qui présentera ses actions en faveur des énergies renouvelables.

•Soirées gratuites et ouvertes à tous. 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »