La Sainte-aubinoise Christine Guénanten publie un nouvel ouvrage

10 novembre 2009

Originaire de Vannes, l’écrivain Christine Guénanten vit désormais à Saint-Aubin-d’Aubigné. Auteure d’une douzaine de livres (recueils de poèmes, contes et nouvelles, anthologies littéraires), elle publie aujourd’hui un nouvel ouvrage : « L’Émeraude des Côtes d’Armor ». Fées, sirènes, lutins et autres personnages locaux vous attendent dans ces pages inspirées de la région du Guildo.

C’est lors d’une lecture de ses poèmes au pied des remparts du vieux château que Christine Guénanten se trouva fascinée par le Guildo et sa région. En 1996, elle publia un ouvrage inspiré par ce lieu. Elle revient aujourd’hui avec des histoires imaginaires, prose originale liée à la vallée de l’Arguenon, illustrée de photographies de Dominique Le Doujet. Voici ce qu’écrit Bernard Hue, essayiste, ancien professeur émérite de littérature comparée, à propos de cette émeraude :

« Émeraude, Armor ; deux termes qui s’harmonisent comme le couple nature et littérature, que nous invite à découvrir sur ses pas Christine Guénanten. Elle nous fait redécouvrir, tout au long de sa célébration poétique une légende née de la pierre, revivifiant mythes et légendes dont les multiples motifs, gravés dans cet univers émeraude, constituent une véritable symphonie de verts, expression contrastée du merveilleux, du fantastique où elle se sent à son aise, côtoyant sirènes et ondines, nains et fées. Elle suggère une étrangeté dont l’assise vient de l’ancestrale antithèse du beau et du trône dans les parages d’un château en ruines qu’on peut croire ensorcelé, des êtres inquiétants, Gargantua, le Diable, hantent encore les rivages de l’Arguenon. On ne s’étonne pas de rencontrer au fil des pages poèmes et comptines, qui vont de pair avec la sympathie pour l’insecte et l’oiseau, la mouette orchestrant le spectacle de ces « chevaux des vagues » lancés dans une course qui défie tout cavalier.

On est loin de la hâtive curiosité du simple touriste, passant d’un jour, humoristiquement baptisé « PGV (promeneur à grande vitesse) ». L’auteur savoure, vert après vert, un paysage artistiquement varié, qu’elle sait écouter, prête à saisir le moindre signe que réel et magie réservent au seul promeneur doué de la faculté de regarder avec lenteur. Un don rare, sans lequel il n’est pas de vraie poésie.

Au lecteur de partir à son tour à la quête de l’émeraude, dont, grâce au talent de Christine Guénanten, le guide-poète, il peut avoir la certitude de faire un beau voyage ».

 

• « L’Émeraude des Côtes d’Armor », édité par « Trio création », ainsi qu’un livret de contes réalisé par Christine Guénanten sur le thème du loup, « Où le loup », sont disponibles à « La Godinette », rue du Mont-Saint-Michel, à Romazy, ou sur le site de l’auteur : http://creation.guenanten.site.voila.fr

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »