La cartographie du Pays d’Aubigné est en libre accès sur internet

2 février 2013

 

TanguyLa Communauté de communes du Pays d’Aubigné met en place un service de cartographie en libre accès sur son site internet, en collaboration avec la Région Bretagne. On peut d’ores et déjà y trouver des données sur le patrimoine local, les sentiers de randonnées, le cadastre, des photos aériennes…

 

 

 

Survoler le Pays d’Aubigné, visiter ses communes et découvrir la richesse du patrimoine local, zoomer sur la ferme de ses grands-parents et remonter le temps jusqu’aux années 50 pour comparer les lieux avec leur physionomie actuelle… c’est désormais possible sur le site internet de la Communauté de communes !

« Nous réutilisons les données de GéoBretagne, dont nous sommes partenaires », explique Tanguy Jacq, chargé de mission informatique à la Communauté de communes, qui gère le site internet du Pays d’Aubigné. La Région propose, en effet, aux acteurs publics de l’aménagement du territoire de nombreuses données réutilisables via une plateforme d’échange et de consultation d’informations géographiques, le portail GéoBretagne. « Cela permet de valoriser les données collectées et de faciliter l’accès à l’information du grand public », estime le technicien.

Au menu du site internet de la Communauté de communes, on trouve donc désormais une rubrique « cartographie », donnant accès à plusieurs sous-rubriques. On peut, par exemple, visualiser le Pays d’Aubigné et ses dix communes à différentes échelles, sous forme de carte ou de photo satellite, mais aussi consulter le cadastre (sans données nominatives), se renseigner sur les circuits de randonnée existant sur le territoire… « On peut aussi comparer des photos aériennes datant des années 50 avec celles d’aujourd’hui pour voir comment les bourgs et les paysages ont évolué », souligne Tanguy Jacq.

Le site propose également une cartographie du patrimoine local, en lien avec le portail « Glad » mis en place par la Région, qui recense de façon assez exhaustive les éléments du patrimoine architectural et mobilier de Bretagne. Eglises et chapelles, châteaux et manoirs, fermes et bâtiments, croix et calvaires, monuments et statues, ponts et ouvrages ferroviaires, écluses, fontaines, orfèvrerie religieuse… les nombreux points d’intérêts du territoire sont représentés par des points rouges (majoritairement) ou verts, sur lesquels il suffit de cliquer pour ouvrir une fiche d’identité photographique. Pour en savoir plus, un lien permet d’accéder directement à la fiche documentaire du portail Glad.

Réalisée sur fond de carte « OpenStreetMap » libre de droit, la cartographie interactive du Pays d’Aubigné offre donc de multiples possibilités pour les utilisateurs, qu’ils soient simples citoyens ou décideurs, particuliers ou professionnels. « Cette cartographie sera enrichie au fur et à mesure », annonce Tanguy Jacq. Le portail GéoBretagne propose, en effet, de nombreuses données qui pourront être valorisées sur le site internet du Pays d’Aubigné, en fonction de leur intérêt pour le territoire et ses habitants. Des photos aériennes réalisées par la Région, « plus précises et plus récentes que celles de Google Maps », seront notamment disponibles au printemps. En projet également, une cartographie des points d’intérêt touristique du Pays d’Aubigné (hébergement, restauration, sites, etc.), des points de vente à la ferme… Rendez-vous sur http://www.pays-aubigne.fr !

 

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »