La carte collaborative du Val d’Ille est en ligne

19 décembre 2012

carte-collaborativeLa Communauté de communes du Val d’Ille a mis en place un nouvel outil accessible à tous sur internet. Une carte interactive et collaborative permet de répertorier de façon thématique certains lieux, équipements ou structures du territoire. Elle recense notamment l’offre alimentaire de proximité.

Réalisée avec le logiciel libre Chimère (développé par un Rennais), à partir d’un fond de carte OpenStreetMap (libre de droits), la carte collaborative du Val d’Ille est en ligne depuis quelques mois. Elle en est encore au stade de l’élaboration, mais elle permet déjà de localiser un certain nombre de points d’intérêt du territoire, classés par thème : mobilité, vergers, équipements sportifs, associations sportives… Elle a également pour objectif de recenser de façon exhaustive l’offre alimentaire de proximité, qui se décline en trois catégories : points de vente de produits locaux (commerces de proximité, vente à la ferme, dépôts de paniers), producteurs locaux, restauration collective et traditionnelle.

« L’idée, c’est de faire connaître au grand public les producteurs locaux qui commercialisent leurs produits sur le Val d’Ille et les lieux où l’on peut les trouver, mais aussi de mettre en avant les circuits courts », explique Chrystelle Ménard, chargée d’études économie et agriculture à la Communauté de communes. Ce recensement répond en effet à la volonté politique du Val d’Ille de soutenir le commerce de proximité, de développer l’agriculture de proximité et de promouvoir l’introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective (cantines, EHPAD, micro-crèches, etc.).

C’est un outil innovant qui est mis au service du développement durable du territoire. Cette carte permet non seulement aux consommateurs de repérer l’offre alimentaire locale, mais elle octroie aussi une meilleure visibilité aux commerçants de proximité qui proposent des produits à forte valeur ajoutée, ainsi qu’aux lieux de restauration qui privilégient les approvisionnements locaux. Enfin, par le biais de ce support, les producteurs locaux peuvent trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits. « C’est une façon de valoriser et favoriser les liens de proximité qui existent et peuvent se développer entre ces différents acteurs », souligne Anne-Gaëlle Mangin, chargée de mission à l’économie sociale et solidaire.

Pour réaliser cette cartographie, la Communauté de communes a adressé, fin juin, un questionnaire à l’ensemble des acteurs de l’offre alimentaire du territoire, les invitant à détailler les produits locaux qu’ils proposent, leur label éventuel, ainsi que les lieux où l’on peut les trouver. « Un peu plus de 300 questionnaires ont été envoyés. À ce jour, nous avons reçu une trentaine de réponses », indique Chrystelle Ménard. Les informations reçues sont mises en ligne au fur et à mesure, depuis le 15 septembre. « La carte s’étoffe donc petit à petit et on espère qu’il y aura un effet d’émulation, que l’envie sera donnée aux autres acteurs de répondre au questionnaire ».

Comment ça marche ?

Il suffit de sélectionner une catégorie dans le menu pour faire apparaître des pictogrammes, permettant de localiser les différents points d’intérêt sur la carte. Un simple clic sur l’icône donne accès à une fiche identitaire indiquant, par exemple dans la catégorie « producteurs locaux », les produits proposés, leur label éventuel, leur conditionnement, les lieux où l’on peut les trouver (avec des liens internet lorsqu’ils sont sur le Val d’Ille), les horaires de vente, les coordonnées… Un logo et une photo peuvent également y figurer… « C’est une carte collaborative », rappelle Emilie Poulard-Bostyn, l’animatrice informatique et communication du Val d’Ille qui gère toute la partie technique de l’opération. « Cela veut dire que les internautes et les acteurs concernés peuvent participer en ligne en proposant des localisations ». Après vérification et validation, ces nouvelles données viendront enrichir la carte du Val d’Ille, qui sera actualisée au fil du temps.

La carte collaborative du Val d’Ille est consultable sur http://carte.valdille.fr.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »