Gahard se dote d’un nouveau centre de secours

1 septembre 2007

pompiers62Après un an de travaux, le nouveau centre de secours de Gahard est opérationnel depuis avril dernier. Il sera officiellement inauguré le 15 septembre.

Ce n’est pas sans une certaine fierté que le maire de Gahard, Frédéric Bodin, présente le nouveau centre de secours de sa commune. « L’ancien centre étant devenu complètement obsolète, il fallait impérativement en faire construire un nouveau », précise l’élu. Effectivement, s’ils se trouvent dans la même rue (rue d’Aleron), les deux équipements n’ont rien à voir l’un avec l’autre. « Le nouveau centre couvre plus de 300 m2, soit une superficie quatre fois plus importante que le précédent, et dispose de toutes les dernières technologies », s’enthousiasme Frédéric Bodin.

La construction de cette nouvelle structure vient concrétiser l’évolution de la compagnie des pompiers de Gahard entamée il y a plusieurs années. « Depuis 2001, de nombreuses choses ont changé : dorénavant la compagnie ne dépend plus directement de la commune, mais du département par le biais du SDIS (centre départemental d’incendie et de secours) ». Pour que cette départementalisation soit effective, il était indispensable que les effectifs augmentent. « Et c’est chose faite. En six ans, nous sommes passés de 12 à 18 pompiers. C’est donc grâce au volontariat que la construction du nouveau centre de secours a pu aboutir ».

Si le SDIS gère lui-même l’ensemble des sapeurs pompiers ainsi que la caserne et le matériel, c’est la commune qui a financé l’ensemble des travaux de construction, qui s’élevaient à 550 000 euros. « Toutefois, précise Frédéric Bodin, le loyer annuel versé par le SDIS couvre 80% des annuités. Le reste est financé grâce au contrat de territoire passé entre le Département et le Pays d’Aubigné ». Cette opération ne coûte donc rien à la commune, elle pourrait même prochainement lui faire gagner de l’argent, car dans un souci de développement durable, la municipalité a fait installer 120 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits du nouveau bâtiment. L’électricité ainsi produite sera revendue à EDF.

Le centre de secours sera officiellement inauguré le 15 septembre, à 11h. Cette inauguration sera suivie d’une porte ouverte qui permettra aux habitants de découvrir ce nouvel équipement.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »