Fête de l’Internet sur le Val d’Ille, du 19 au 24 mars

1 mars 2012

cyber-instalLe Val d’Ille renoue avec la Fête de l’Internet. Organisée en France depuis 1997, cette manifestation vise à démocratiser l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour permettre aux citoyens de s’approprier les différents usages d’internet. Dans cette optique, la Communauté de communes organise, du 19 au 24 mars, des animations gratuites et ouvertes à tous.

Pour cette 16e édition de la Fête de l’Internet, le Cyberespace du Val d’Ille a choisi de décliner son programme d’animations sur le thème de « l’Internet citoyen ».  Comment l’outil numérique peut-il nous aider à mieux connaître notre territoire ? Comment peut-il faciliter nos démarches et nous aider à mieux vivre ensemble ? Comment partager ses idées ou ses connaissances sur « la toile » ? « Aujourd’hui, la majorité du public connaît Internet », constate Emilie Poulard Bostyn, animatrice multimédia au Cyberespace. « La Fête de l’Internet, c’est surtout l’occasion de découvrir et d’expérimenter de façon ludique les outils numériques et les différents usages des TIC ».

Sur le Val d’Ille, la Fête de l’Internet débutera le lundi 19 mars par une cartopartie avec l’ESAT de Saint-Symphorien. Il s’agit de contribuer au projet de cartographie libre mené sur le Val d’Ille en collectant des données qui seront transmises au serveur OpenStreetMap.

Mardi 20 mars, à 18h30, un atelier sera proposé au Cyberespace, à Montreuil-le-Gast : « On va aborder tout ce qui est moyen de s’exprimer sur Internet : réseaux sociaux, blogs, forums… », annonce l’animatrice.

Jeudi 22, de 13h30 à 17h30, Emilie Poulard Bostyn interviendra aux Restos du Cœur de Melesse pour encadrer deux ateliers d’initiation à l’informatique, en lien avec l’Internet citoyen : services en ligne, réseaux sociaux, écocitoyenneté… À 20h, retour au Cyberespace pour la présentation d’un autre projet collaboratif : le wiki de territoire. « L’idée, c’est d’ouvrir un espace d’information libre d’utilisation, où les habitants pourront apporter leur contribution sur l’histoire, le patrimoine bâti et naturel du Val d’Ille », explique Lionel Van Aertryck, vice-président du Val d’Ille en charge de la communication et de l’informatique. « Il y a déjà une maquette en ligne, mais il n’y a encore rien de formalisé ». Les citoyens, les associations, les écoles, les maisons de retraite, seront invités à enrichir ce wiki de territoire. Emilie Poulard Bostyn a déjà commencé à collecter les mémoires des résidants de l’EHPAD de Guipel, qu’elle va mettre en ligne. Le 23 mars, elle leur présentera le travail réalisé. « S’ils accrochent, je leur montrerai comment chacun peut apporter sa contribution ».

Vendredi 23 mars, à 20h30, les amateurs de littérature seront conviés à une soirée « Cocktail de mots » au Pôle communautaire pour partager leurs découvertes et leurs impressions avec Hélène Gruel, chargée de lecture publique. Emilie sera présente pour mettre en ligne leurs commentaires sur le blog lecture du Val d’Ille et leur faire découvrir cet outil simple et convivial.

Les jeunes de 10 à 15 ans, quant à eux, pourront participer à la création d’un film d’animation au Cyberespace, mercredi 21 mars, de 14h à 18h, et samedi 24, de 10h à 15h. Le dessin animé sera ensuite diffusé sur Internet.

Contact : 02 99 69 86 85.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »