Fauchage tardif, plan de désherbage, programme Breizh Bocage…

9 juillet 2010

gestion-patrimoineLa préservation des ressources naturelles et du cadre de vie du territoire fait partie des préoccupations majeures de la Communauté de communes du Val d’Ille. Pour ce faire, elle met en place différentes actions, qui s’inscrivent dans une stratégie globale de gestion du patrimoine naturel.

« Fauchage retardé, nature préservée », vous avez sans doute vu ces panneaux fleurir au bord des routes du Val d’Ille, depuis quelques semaines. Il s’agit d’une opération menée par la Communauté de communes, qui expérimente de nouvelles pratiques d’entretien, plus respectueuses du milieu naturel. Ainsi, sur certains tronçons de route ne présentant aucun risque en terme de sécurité routière, les accotements et les fossés ne seront pas fauchés avant la fin août. L’objectif est, notamment, de permettre le développement de la faune et de la flore qui y trouvent refuge afin de favoriser la biodiversité. Lancée en 2009, cette opération se poursuit cette année, avec quelques évolutions : « Les linéaires proposés par les communes ont fortement augmenté, on est passé de 17 à 30 km », constate Aude Pelichet, élue référente de la commission « corridors écologiques et bocage ». Cela prouve que le bilan est plutôt positif. Autre changement : « L’un des côtés du tronçon sera fauché normalement pour permettre le passage des piétons ».

Cette action s’inscrit dans une démarche globale de « gestion différenciée des espaces verts », qui consiste à adapter les pratiques d’entretien selon les caractéristiques et la vocation des surfaces (biodiversité, paysage, loisirs, promenade…). Les enjeux sont multiples : préserver la qualité de l’eau en réduisant l’usage des produits phytosanitaires, favoriser la biodiversité en conservant des corridors biologiques et des zones refuges, optimiser les moyens humains, matériels, financiers et limiter les émissions de CO2 en réduisant les interventions…

Cette nouvelle approche environnementale s’inscrit dans la logique de la « trame verte et bleue » prônée par le Grenelle de l’Environnement, qui vise à constituer, à l’échelle de chaque territoire, un maillage d’espaces naturels et à recréer une continuité écologique afin d’enrayer la perte de la biodiversité. Ainsi, le programme Breizh Bocage mis en œuvre sur le Val d’Ille, en concertation avec les agriculteurs et les syndicats de bassin versants, répond tout à fait à cet enjeu, puisqu’il prend en compte deux milieux importants pour la biodiversité : le bocage et la zone humide.

« Notre objectif est d’élaborer une stratégie globale de gestion du patrimoine naturel, en intégrant les espaces communautaires et les espaces communaux », explique Aude Pelichet, qui rappelle l’importance d’avoir une cohérence sur les dix communes. Le plan de désherbage communal fait donc partie intégrante de cette démarche. « De gros efforts sont faits dans les communes du Val d’Ille pour limiter, voire abandonner, l’usage des produits phytosanitaires par l’expérimentation de techniques alternatives au désherbage chimique », souligne Sabina Badea, chargée de mission au Val d’Ille. Bien sûr, cela nécessite une évolution des méthodes d’entretien des agents communaux, qui sont les acteurs principaux de cette démarche. C’est aussi une nouvelle façon de concevoir l’espace public. C’est pourquoi le Val d’Ille propose aux communes un accompagnement technique dans leur gestion des espaces verts, avec l’objectif de mutualiser les moyens et les expériences. Des journées de formation  sont également organisées pour les agents communaux. « L’éducation à l’environnement et la formation sont des axes importants de cette stratégie globale ». Car la mise en œuvre et l’efficacité de ces différentes actions repose sur une mobilisation de tous : collectivités publiques, agriculteurs, associations locales et habitants.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »