Evolution dans le fonctionnement du Point Accueil Emploi du Pays d’Aubigné

1 janvier 2008

treluyerDepuis début novembre, le Point Accueil Emploi du Pays d’Aubigné a vu ses compétences s’élargir. Outre des temps d’accueil renforcés, l’organisme de soutien aux personnes en recherche d’emploi doit développer sa relation avec les entreprises.

La fréquentation du Point Accueil Emploi du Pays d’Aubigné ne cesse d’augmenter et de se diversifier. Pour y faire face, Françoise Treluyer assure désormais une permanence supplémentaire à Sens-de-Bretagne, tous les vendredis matins, uniquement sur rendez-vous. « Ce temps supplémentaire permet de désengorger l’accueil déjà existant du mardi matin », précise-t-elle. Cela offre également la possibilité de « mieux recevoir, de mieux informer, car les demandes sont alors plus ciblées. Ces rendez-vous durent en moyenne une demi-heure à trois quarts d’heure. Nous avons donc le temps d’accompagner de manière plus approfondie les demandeurs d’emploi dans toutes leurs démarches en fonction de leurs attentes ». Le but est alors de travailler sur un projet professionnel, aider à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, rechercher des offres de formations, des possibilités de financement ou encore prendre des contacts afin d’activer son réseau. De plus, dès ce mois de janvier, un ordinateur sera mis à disposition des demandeurs d’emploi lors des permanences à la mairie de Sens. « Les mardis et vendredis, ils pourront consulter directement et librement les offres du PAE », annonce Françoise Treluyer.

Pour la responsable du PAE, l’accompagnement dans la recherche d’emploi passe également par une connaissance des entreprises installées localement. Depuis novembre dernier, elle a donc entrepris de démarcher tous les employeurs locaux installés sur le Pays d’Aubigné, « afin de leur faire connaître les misions du PAE. Celui-ci peut en effet aider les entreprises dans la mise en place de leur recrutement ». Elle va ainsi à la rencontre d’artisans, commerçants, industriels, collectivités, grande distribution, etc., pour s’imprégner de leur secteur d’activités et des profils des postes propres à l’entreprise. Elle cible aussi leurs modalités de recrutements, et les périodes saisonnières les plus propices à d’éventuelles embauches.

Françoise Treluyer s’attache ainsi à réaliser un véritable état des lieux du marché de l’emploi du  Pays d’Aubigné. « Cela me permettra de pouvoir anticiper les besoins des employeurs, afin de mettre en adéquation l’offre et la demande : adapter les compétences localement existantes aux besoins économiques du Pays d’Aubigné ». Le PAE peut se charger de gérer auprès de l’ANPE des offres pour les entreprises, voire de proposer les candidatures en amont pour les employeurs. Cette meilleure connaissance des différents secteurs d’activités devrait agir en faveur de recrutements efficaces.

 

• PAE : 02 99 55 42 42. Accueil public sans rendez-vous à Saint-Aubin d’Aubigné tous les matins (9h-12h). Permanence le mardi matin à la mairie de Sens (sans rendez-vous), et sur rendez-vous le vendredi matin. Permanence le jeudi matin à la maison des associations de Montreuil-sur-Ille.

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