Éoline souffle ses 20 bougies !

8 octobre 2011

Hamon-Martin-QuintetÉoline, association de musique, danse et chant traditionnels de Haute Bretagne basée à Melesse, célèbre son vingtième anniversaire. À cette occasion, du 7 au 16 octobre, elle organise deux week-ends de fête ouverts à tous, autour d’une programmation attractive : concerts, spectacle, stages, conférence… sans oublier le grand fest-noz ! 

Fondée le 21 février 1991 par quelques joueurs d’accordéon diatonique, sous l’impulsion de Catherine Pénard, la présidente, Éoline démarre ses cours avec une douzaine d’élèves. Au fil du temps, le nombre d’adhérents augmente et d’autres demandes suivent. C’est ainsi que se sont ouverts les cours de clarinette, de bombarde… La danse bretonne est aussi devenue indispensable aux musiciens pour bien jouer les danses… avec des danseurs de plus en plus nombreux ! Puis, les élèves ayant acquis l’enseignement d’oreille, comme les anciens qui ne connaissent même pas le mot « solfège », un espace-temps de musique d’ensemble vient se greffer aux ateliers, suivi par les cours de chant traditionnel, qui remportent un vif succès.

Mais que veut dire Éoline ? Le 6 mai 1829, un fabricant de piano et d’orgue, Cyrill Demian dépose un brevet pour une nouvelle famille d’instrument sous le nom de « accordion ». Primitivement, il avait fait la demande pour « éoline », hélas déjà attribué en 1820. « C’est ainsi que nous jouons de l’accordéon diatonique et non de l’éoline, dont nous avons repris le nom », raconte Catherine Pénard.

Plusieurs noms biens connus du milieu de la musique traditionnelle ont participé à l’évolution d’Éoline : Pierrick Cordonnier, à l’origine de l’association La Bouëze, Patrick Bardoul, professeur animateur du regretté centre Ti Ken Dalc’h, Janick Martin et Erwann Hamon, dont la notoriété n’est plus à faire, Emily Hawkes, Marc Clerivet, Benjamin Bernier, Jean-Luc Revaul… sans oublier Tangi Penard et Yann Leroy.

Aujourd’hui, Éoline est devenue un acteur incontournable de la culture bretonne et gallèse en Haute Bretagne, participant à de nombreuses manifestations à Melesse et dans les environs. « Cet anniversaire sera l’occasion de mettre à l’honneur les personnes qui sont intervenues dans l’association en tant que bénévoles, professeurs, animateurs, groupes de fest-noz, colleurs d’affiche, tenanciers de buvette, disous, contous, dansous… ».

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »