Deux itinéraires pour découvrir le Val d’Ille à vélo

8 juillet 2011

balade-velo-canalPrendre les chemins buissonniers, pédaler en toute sécurité dans un environnement préservé, découvrir à son rythme les richesses du territoire… C’est ce que vous propose la Communauté de communes du Val d’Ille, à travers ses deux itinéraires de vélo-promenades, qui vont être balisés prochainement.

Après plusieurs années de travail, les itinéraires de vélo-promenade du Val d’Ille seront bientôt opérationnels. « La Communauté de communes travaille sur le projet depuis 2007 », rappelle Gérard Roulleaux, vice-président en charge du tourisme. Depuis 2009, l’initiative est soutenue par le Pays de Rennes, qui encourage et coordonne la mise en place d’itinéraires vélo à l’échelle du pays. La Communauté de communes a ainsi pu bénéficier de l’aide d’un bureau d’études, qui a repris les tracés réalisés par le groupe cyclo de la commission tourisme en y apportant des préconisations, notamment en termes de sécurité. « On n’a pas eu d’aménagements particuliers à réaliser, car nos itinéraires étaient déjà assez sécurisés », souligne Gérard Roulleaux, qui a lui-même parcouru et vérifié chaque circuit plusieurs fois.

Empruntant chemins creux, sentiers de halage et petites routes à faible circulation, deux boucles d’un peu plus de 40 km chacune parcourent le Val d’Ille et passent au cœur de chaque bourg du territoire. « Ce sont des itinéraires destinés à la pratique familiale et à la découverte du patrimoine local, qui valorisent aussi les commerces de proximité », indique Lucie Calvet, chargée de mission à la Communauté de communes.

Partant toutes deux du site de la Plousière à Guipel, mais dans des directions opposées, ces vélo-promenades offrent une grande diversité de paysages. La boucle n° 17 (46 km) vous baladera « Entre bief et bocage », longeant le canal jusqu’au site des onze écluses (Hédé), avant de remonter vers Saint-Symphorien, serpentant à travers la campagne pour rejoindre Langouët, La Mézière, puis Montreuil-le-Gast, avant de revenir à Guipel. La boucle n°18 (44 km), quant à elle, vous mènera « Entre rives et routes ». Vous pédalerez le long du canal en direction de Montreuil-sur-Ille pour gagner Saint-Médard, puis Saint-Germain. Vous quitterez ensuite le canal pour atteindre Melesse, puis Montreuil-le-Gast, avant de revenir à Guipel. « Pour chaque boucle, une variante plus courte permet de couper à mi-parcours », précise Lucie Calvet. Ainsi, ce sont six itinéraires au total qui sont proposés, sans compter qu’il est possible de combiner les circuits.

Prenant appui sur la voie verte qui relie Rennes à Saint-Malo, ces boucles locales s’inscrivent dans le Plan véloroute départemental. Cela permet au Val d’Ille de bénéficier de l’aide du Conseil général, qui finance la fourniture et la pose de la signalétique (sauf pour les deux variantes, qui sont une spécificité du Val d’Ille). « Les panneaux devraient être mis en place dans le courant de l’été », annonce Gérard Roulleaux. Des topoguides édités par le Pays de Rennes seront bientôt disponibles.

Quant aux amateurs de rando VTT, ils devraient aussi être comblés : « Le Pays de Rennes nous a proposé de valider un circuit VTT qui passe sur notre territoire« , dévoile Gérard Roulleaux. « Il devrait être opérationnel cet été ». Destiné à une pratique plus sportive, ce parcours de 32 km est relié à un circuit de 21 km, qui sillonne le Pays d’Aubigné. De belles balades en perspective !

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »