Deux chartes pour réduire les pesticides

8 mai 2011

Dans le cadre de son Contrat de bassin versant, le Syndicat intercommunal du bassin versant de l’Ille et de l’Illet mène des actions auprès de tous les acteurs pouvant avoir un impact sur la qualité de l’eau : particuliers, collectivités, monde agricole… et notamment des actions pour réduire l’utilisation des pesticides, une des problématiques les plus importantes du territoire.

Le Syndicat du bassin versant de l’Ille et de l’Illet s’est engagé, début 2011, dans deux chartes avec différents partenaires, visant toutes deux à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Au niveau agricole, chacun doit agir pour améliorer les pratiques, les agriculteurs, mais aussi les prescripteurs, qui ont un rôle de conseil important à jouer. Le Syndicat intercommunal du bassin versant de l’Ille et de l’Illet a donc sollicité ces acteurs pour élaborer une charte locale, dans l’objectif de définir des messages techniques communs à l’ensemble des prescripteurs et distributeurs d’intrants qui interviennent sur son territoire. Cette charte, dont les préconisations sont complémentaires à la réglementation en vigueur, traduit l’engagement des signataires dans l’amélioration des pratiques agricoles dans le but de reconquérir la qualité de l’eau et dans l’objectif plus global d’atteindre le bon état écologique pour 2015. L’amélioration des pratiques concerne la protection des cultures et la gestion des produits phytosanitaires, la fertilisation phosphorée, la lutte contre l’érosion des sols.

L’élaboration de cette charte a débuté en juillet 2010 et a abouti, après plusieurs réunions de travail, à sa signature, le 24 février 2011, à St-Aubin-d’Aubigné, en présence de Rémy Bourges, président du Syndicat, Philippe Chuberre, responsable de la commission agricole et des Geda (groupement d’étude et de développement agricole) du territoire. Sur les 12 enseignes sollicitées, 11 ont répondu favorablement à cet engagement : Agrial, Bretagne Conseil Elevage, CER France, le CETA 35, la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, Cogedis, Qualitechs, Le Gouessant, Triskalia, Végam et Sica Agrammo.

Au niveau des jardineries 

En 2010, le Syndicat du bassin de l’Ille et de l’Illet a décidé de s’associer à la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source !  », mise en place par les associations de la Maison de la consommation et de l’environnement, Rennes Métropole et le SMPBR, et de la mettre en œuvre sur son territoire, en partenariat avec les jardineries.

Cette opération se décline dans les surfaces de vente partenaires par la promotion des solutions sans pesticides au jardin via différents outils de communication installés en magasin : affiches, présentoir avec petites fiches sur le jardinage au naturel, réglettes rouges ou vertes déconseillant ou conseillant tel ou tel produit, etc. De plus, des sessions de formation sont organisées, annuellement, à destination des vendeurs de jardinerie. Les jardineries signataires de cette charte sur le territoire du bassin versant de l’Ille et de l’Illet sont : Jardiland et Castorama de Cap Malo, le Magasin Vert et Leroy Merlin de Betton et le Point Vert de Liffré.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »