Des nichoirs pour effraies ont été installés à Vignoc

10 janvier 2009

action-lpoChouette, un clocher ouvert ! C’est sans doute ce que vont penser les jeunes effraies des clochers en quête d’un lieu de nidification lors de leurs pérégrinations de début d’année. La municipalité de Vignoc a en effet répondu favorablement à la proposition de la LPO d’ouvrir (ou plutôt de rouvrir) des accès pour que ces chouettes fort utiles à l’homme puissent retrouver leur place dans nos villages.

Son plumage pâle et son vol fantomatique lui ont valu le surnom de « Dame blanche ». La chouette « effraie » est un oiseau essentiellement nocturne, qui ne commence généralement à chasser qu’en pleine obscurité, bien qu’elle puisse chasser dès le crépuscule ou juste avant le lever du jour. Son nom « effraie » lui vient sans doute de son cri rauque et strident, quelque peu lugubre. On l’appelle l’effraie des clochers en raison de son habitude de nicher dans les clochers, mais elle construit aussi son nid dans les ruines, les trous des arbres, les crevasses des rochers, les granges des fermes…

Caractérisée notamment par son masque facial en forme de cœur, l’effraie des clochers est très utile, car elle consomme jusqu’à 60000 campagnols, mulots et autres micromammifères au long de sa vie, pourvu qu’elle échappe aux multiples dangers : trafic routier (plus de 10 000 effraies tuées chaque année), pesticides, disparitions des sites de nidification, changement des pratiques culturales, etc.

En France, sa population est en régression depuis de nombreuses années : aujourd’hui, elle est estimée à environ 20 000 à 50 000 couples nicheurs. La chouette effraie fait d’ailleurs partie des espèces protégées par la loi française de 1976, comme tous les rapaces diurnes et nocturnes.

Du fait de son plumage peu adapté aux très grands froids, l’effraie est très sensible aux hivers rigoureux, durant lesquels on enregistre de lourdes pertes. Son aptitude à accumuler une réserve de graisse est en effet limitée et ne permet pas de supporter un jeûne de plus de neuf jours. Il est donc important de laisser des accès dans les granges, les remises et autres bâtiments abandonnés, où elle peut s’abriter et trouver de petits rongeurs. Elle occupe aussi volontiers les nichoirs artificiels qu’on peut lui proposer, car le déclin des méthodes agricoles traditionnelles a réduit considérablement le nombre de sites naturels disponibles.

À Vignoc, deux nichoirs pour effraies ont été installés, fin novembre : le premier dans les combles de la mairie et le second dans ceux de l’église. Ces nichoirs ont été disposés de façon à inciter les effraies à revenir nicher, tout en empêchant les intrusions des pigeons, dont les fientes peuvent dégrader les lieux, contrairement aux chouettes. Ils feront l’objet d’un suivi annuel par les membres de la nouvelle Association environnementale de Vignoc (AVET). La LPO Ille-et-Vilaine invite toutes les communes du département à imiter cette initiative destinée à favoriser l’accueil de la dame blanche, et se propose de leur fournir les conseils nécessaires en cas de besoin.

Pour mieux connaître cet oiseau, ainsi que les autres rapaces nocturnes, la LPO et d’autres associations de protection de la nature vous proposeront une soirée exceptionnelle le samedi 14 mars : la 8ème édition de la Nuit de la chouette. Notez-la dès maintenant dans vos agendas (les lieux des manifestations seront définis prochainement).

•Contact : LPO Ille-et-Vilaine, Maison de quartier de La Bellangerais, 5 rue du Morbihan, 35700 Rennes. Tel : 02 99 27 21 13. Mail : ille-et-vilaine@lpo.fr Site : http://bretagne/.lpo.fr

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »