Course-poursuite avec le Tacot

30 mars 2008

tacoOn l’appelait familièrement « le tacot ». C’était le TIV, abréviation de « Tramways d’Ille-et-Vilaine », ancêtre de la Compagnie des TIV. La gare centrale de Rennes, située place de la Mission, était reliée par rail – à voie étroite, bien sûr – tout au long des quais de la Vilaine à la gare de Viarmes, point de départ de la ligne de Fougères.De la Mission partait une ligne qui, par Romillé, Irodouër, s’en allait jusqu’à Bécherel. Une autre en direction de Saint-Malo, desservait Hédé, Tinténiac… Tantôt accompagnant la route, tantôt musardant à travers champs, au retour elle passait près de Vignoc, avant de faire un crochet par Saint-Grégoire pour revenir vers Saint-Martin, Coëtlogon, Pontchaillou…

Au début du vingtième siècle et jusqu’à ce qu’apparaissent, dans les années vingt et trente, les premiers « commissionnaires », c’était le seul moyen de transport public de nos campagnes vers Rennes. Bien sûr, à l’occasion d’une foire – foire aux domestiques par exemple, au cours de laquelle, à la Saint-Jean, à la Saint-Michel, ouvriers agricoles, charretiers, servantes se louaient pour une saison ou une année à un fermier – un cultivateur pouvait se rendre à Rennes en partant le jour, véhiculé par sa voiture ou sa charrette légère tirée par un cheval, lequel se chargeait parfois de ramener seul son maître après la dernière halte dans une auberge de Gévezé ou Langouët.

Outre la gare située en arrière du bourg, Hédé comptait un deuxième arrêt, simple halte sans délivrance de billets, à La Villeneuve, là où le rail rejoignait la route de Saint-Malo à Rennes, qu’elle longeait jusqu’à la station de Vignoc.

Le dimanche, des cohortes de pêcheurs rennais chargés de fagots de cannes en bambou et de paniers d’osier ou de musette empruntaient le tacot pour gagner les rives de l’étang où ils passaient la journée en attendant l’heure du retour.

Á l’intérieur, des banquettes en bois. Mais la plateforme arrière permettait de mieux admirer le paysage qui défilait lentement et de respirer l’air auquel se mêlaient les escarbilles qui, rabattues par le vent, venaient vous irriter les yeux. Par temps de pluie surtout, si on s’aidait des barres de fer tenant lieu de rambardes au marchepied, on se retrouvait avec des mains de charbonnier.

N’empêche, il était bien sympa le tacot. Un jour, pendant la guerre ou au début de l’occupation, je me rendais à bicyclette à la gare de Rennes avant de regagner le Finistère et j’avais décidé de m’économiser en allant prendre le TIV à Hédé. Malheureusement, les adieux à la famille s’étant prolongés, j’étais en retard et, en approchant du Petit Rocher, j’entends les coups de sifflets annonçant que le convoi a quitté la gare. Or, à l’arrêt facultatif de La Villeneuve, pas question d’enregistrer le vélo. Alors que le tacot arrive déjà aux abords de l’étang tout proche, sans hésiter, je m’élance dans une course poursuite en espérant arriver à temps à Vignoc.

Dès la première descente, le petit train me rattrape et me dépasse. Mais son élan est vite coupé, il s’essouffle dans la montée. Appuyant sur les pédales, je reprends l’avantage. Jusqu’à Vignoc, cette sorte de chassé-croisé se poursuit… j’en sors vainqueur ! Quelques longueurs d’avance me permettent d’enregistrer ma bicyclette que j’engouffre dans le fourgon à bagages avant d’aller m’affaler sur une banquette,  où je peux retrouver mon souffle et reposer mes jambes. Heureux !

Quand je vous disais qu’il était bien sympa notre bon vieux tacot…

Tintin Perrigault

Tags:

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »