Cap sur la BD et la littérature jeunesse

1 février 2012

micro-crecheLa 5e édition du Prix Cap BD organisé par la Communauté de communes du Val d’Ille, en partenariat avec les bibliothèques, débute le 1er février. Les lecteurs sont invités à découvrir les 10 BD en compétition et à voter pour leur ouvrage favori. 

Qui succédera aux « Quatre de Bakerstreet » et à « Lydie », les lauréats du Prix Cap BD 2011 ? Aux lecteurs d’en  décider ! Mais à en juger par la qualité et la diversité de la sélection 2012, le choix ne sera pas facile. Manga, comics, fantasy, gothique, humour, histoire, aventure… les dix titres en compétition nous plongent dans des univers très différents, que ce soit par leur graphisme, leur coloration, leur style, leur format (certains comportent deux volumes)… « Ce sont des ouvrages récents, de 2011 pour la plupart, qui ont été choisis par un comité de sélection, en partenariat avec la librairie Critic de Rennes« , précise Hélène Gruel, l’animatrice lecture publique du Val d’Ille. La liste peut être consultée sur le blog http://lecture.valdille.fr. et les BD sont disponibles dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille.

De février à juin, tous les lecteurs à partir de 13 ans sont invités à lire les albums qui les intéressent parmi cette sélection et à voter pour leur préféré. « L’idée, c’est que ce soit intergénérationnel, que l’on puisse participer en famille et entre amis », explique Hélène Gruel. En 2011, Cap BD avait attiré 215 lecteurs, dont 92 votants. « On a de plus en plus de participants chaque année ».

Pour faire vivre cette manifestation et la mettre en valeur, la Communauté de communes va organiser des animations autour de la bande dessinée, au printemps. La remise de prix aura lieu au mois de juin. À noter que deux ouvrages pourront être primés puisque les ados (moins de 18 ans) et les adultes voteront séparément. Un « chèque lire » de 30 euros sera offert à un lecteur tiré au sort parmi les votants, dans chaque catégorie.

Si le prix Cap BD est destiné aux adultes et adolescents, les plus jeunes ne sont pas oubliés pour autant. Ainsi, une fois par mois, Hélène Gruel intervient dans les deux micro-crèches du Val d’Ille pour un temps de lecture avec les tout-petits. « J’apporte une quinzaine d’ouvrages, j’en lis quelques-uns au groupe, puis je propose un temps individuel », explique l’animatrice. Les livres sont ensuite laissés à la disposition de la micro-crèche pendant un mois. « L’objectif est de permettre aux tout-petits de découvrir les livres, de se les approprier, d’apprendre à les manipuler, à écouter une histoire… ». Le goût de la lecture s’acquiert, en effet, dès le plus jeune âge.

En parallèle, dans le prolongement de l’animation organisée en 2011, un temps de rencontre autour de la littérature jeunesse est proposé aux personnes qui travaillent en lien avec la petite enfance. « Je suis prête à organiser une animation dans les structures qui le souhaitent ». Dans la même optique, Hélène Gruel interviendra aussi lors de la formation au baby-sitting organisée par Enfance Val d’Ille, au mois de février, pour sensibiliser les futurs baby-sitters à la littérature jeunesse.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »