À Romazy, « La Godinette » cherche un repreneur

8 octobre 2011

Une page se tourne au café-tabac-épicerie « La Godinette », à Romazy. Après avoir passé neuf ans derrière le comptoir, Hervé et Christine Bideau ont décidé de transmettre le flambeau pour prendre une retraite bien méritée. 

« On s’est bien éclaté, mais là on est fatigué », avoue Hervé qui, pendant toutes ces années, n’a pas ménagé ses efforts pour faire vivre ce lieu. Fatigué, mais heureux de cette belle aventure, si riche en contacts humains, le tenancier part avec la satisfaction d’avoir réussi à créer quelque chose : « J’ai réalisé un rêve. Je voulais ouvrir un café-concert, mais je n’avais pas les moyens. Sans la Communauté de communes, je n’aurais pas pu ».

Racheté par le Pays d’Aubigné en 2001, pour éviter qu’il ne disparaisse lors du départ en retraite de sa propriétaire, l’antique petit café « Chez Suzanne » cherchait un repreneur. Recruté dans le cadre d’un appel à candidature, Hervé Bideau a démarré son activité le 5 septembre 2002. Installé provisoirement dans un local mitoyen, en attendant la rénovation du bâtiment par la Communauté de communes, le café-tabac « La Godinette » organise son premier concert le 13 janvier 2003. En février 2005, le commerce prend enfin toute sa dimension dans des locaux refaits à neuf, avec l’ouverture d’une épicerie multiservice. Spacieuse et chaleureuse, la salle du bar se prête bien à l’organisation de spectacles : concerts, café-théâtre, débats, veillées contées et autres soirées à thème se succèdent sans relâche dans ce lieu convivial, qui commence vite à devenir réputé.

Aujourd’hui, la clientèle vient de 40 km à la ronde. Même la télé s’intéresse à ce café de village pas comme les autres ! « En 2008, on a obtenu le label « Café de Pays », le premier du Pays de Rennes », souligne Hervé avec fierté. Pas de regret de quitter « La Godinette » ? « J’ai mis neuf ans à créer ce lieu atypique, j’espère que quelqu’un va continuer à le faire vivre », souhaite Hervé. L’association Art’Rovazil, qui organisait les animations, est déjà prête à poursuivre ses activités.

Depuis le 1er octobre, « La Godinette » est en stand-by, en attente d’un repreneur. Jusqu’à présent, les commerces rachetés par la Communauté de communes étaient mis à disposition sous forme de bail commercial, le commerçant étant propriétaire de son fonds de commerce. « Désormais, on passe en location-gérance », annonce le président du Pays d’Aubigné, Pierre Esnault. « Cela nous permet de garder la maîtrise de la succession, tout en diminuant les charges du repreneur ». 

La Communauté de communes a donc racheté le fonds de commerce de M. Bideau et va le mettre à disposition du futur exploitant, en plus des locaux (commerce et logement), moyennant un loyer mensuel. Un appel à candidature a été passé pour un contrat de deux ans renouvelables. « Nous avons déjà des demandes », révèle le directeur, Philippe Désilles.

Outre « La Godinette », deux autres commerces de proximité ont déjà été rachetés et réhabilités par la Communauté de communes dans le but de les sauvegarder : la boulangerie-épicerie de Feins et le café-épicerie d’Aubigné. Aujourd’hui, une nouvelle opération est en cours, à Andouillé-Neuville : la construction d’un café multiservice, qui sera également mis en location-gérance au printemps 2012. Un appel à candidature est lancé.

Renseignements : Philippe Desilles au 02 99 55 69 80.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »