21 circuits de randonnée pour découvrir le territoire du Val d’Ille

9 juin 2010

Photo-Chantier-04-2010Pour profiter pleinement des beaux jours, s’oxygéner et décompresser, rien de tel qu’une bonne balade. À pied, à cheval ou à VTT, c’est le moment de découvrir ou redécouvrir les sentiers de randonnée aménagés par la Communauté de communes du Val d’Ille.

Depuis sa création, la Communauté de communes du Val d’Ille a recensé et aménagé plus de 80 km de sentiers de randonnée sur l’ensemble de son territoire pour permettre à la population, mais aussi aux touristes, de découvrir et apprécier la richesse du patrimoine rural. Entre 2002 et 2004, après plusieurs années de travail, et grâce aux nombreuses bonnes volontés (élus, associations, chantier d’insertion, particuliers…), 20 circuits ont pu être ouverts aux randonneurs et inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Cette année, une nouvelle boucle a été aménagée, sur la commune de Saint-Symphorien : le sentier de l’Ecuellée (3,6 km), qui passe par le bourg et emprunte une partie du GR 37.

Balisées et reliées entre elles, ces 21 boucles de 3,6 à 18 km offrent de multiples possibilités de balades et de découvertes, pour un usage familial ou sportif (pédestre, équestre ou vététiste). Pour guider les randonneurs, la Communauté de communes a édité une plaquette détaillant chaque circuit sur des fiches individuelles indiquant la longueur du parcours, sa durée approximative, le pourcentage de revêtement goudronné et les éléments du patrimoine naturel, culturel, historique et bâti à découvrir au cours de la balade. Quatre de ces itinéraires ont d’ailleurs été sélectionnés pour leur intérêt par le Pays de Rennes, et figurent dans le guide « Balades en Pays de Rennes » : le sentier de la Plousière à Guipel (7km), le sentier de Baraton à Saint-Gondran (5,2 km), le sentier de la Rosière à Montreuil-le-Gast (7,9 km) et le sentier de l’Ecuellée à St-Symphorien.

L’entretien de ce réseau de sentiers est assuré par le chantier d’insertion Val d’Ille Environnement, selon un cahier des charges établi par la Communauté de communes, qui proscrit notamment l’usage des produits phytosanitaires. Pour permettre le passage avec aisance et sécurité des randonneurs, l’équipe de VIE intervient au minimum deux fois par an sur chaque sentier : débroussaillage, élagage, balisage, petits aménagements… « Les sentiers de randonnée sont d’anciens chemins creux qui étaient utilisés pour le drainage des parcelles agricoles. Il est normal qu’ils soient humides et parfois impraticables à certaines périodes de l’année, nous devons respecter cette fonction naturelle », rappelle Sabina Badea, chargée de mission à la Communauté de communes. Il est donc recommandé aux usagers de ne pas emprunter les sentiers les plus fragiles en cas de pluviométrie importante, afin de limiter la dégradation du sol. Avis aux vététistes, cavaliers… et aux utilisateurs de quad, dont le passage peut gravement détériorer la structure des chemins.

Pour développer son potentiel touristique et favoriser les modes de transport doux, la Communauté de communes travaille maintenant à la réalisation d’itinéraires vélo promenade, qui emprunteront des routes à faible circulation et passeront dans chaque bourg du Val d’Ille. « On est assez avancé sur le tracé de ces itinéraires. Un bureau d’études travaille actuellement sur la signalétique et les points de sécurité à prendre en compte », annonce Gérard Roulleaux, vice-président en charge du tourisme et de l’aménagement du teritoire. De nouvelles balades en perspective…

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »