15 km de haies vont être plantés sur le Val d’Ille

9 décembre 2010

breizh-bocageUne première campagne de plantation débute sur le Val d’Ille, dans le cadre du programme Breizh Bocage. Destiné aux agriculteurs, collectivités publiques et particuliers, ce dispositif permet une prise en charge totale des dépenses liées à la reconstitution du bocage en zone rurale. Une quarantaine de projets sont en cours de réalisation.

La Communauté de communes du Val d’Ille s’est engagée dans la mise en œuvre du programme Breizh Bocage, qui a pour objectif la reconstitution du maillage bocager dans le cadre d’opérations collectives. Ce dispositif vise principalement à améliorer la qualité de l’eau  et des milieux aquatiques en Bretagne, mais il présente aussi un intérêt pour la protection des cultures, la préservation de la biodiversité, la production de bois et la restauration du paysage. Financé à 90% par l’Europe, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région et le Conseil général et à 10% par la Communauté de communes, il offre la possibilité aux agriculteurs, collectivités publiques et particuliers de créer ou reconstituer des haies, talus ou bosquets sur des terrains situés en zone rurale. « Tout est pris en charge : les plants, le paillage, la préparation du sol, les travaux de plantation et l’entretien des trois premières années », détaille Sabina Badea, technicienne environnement et bocage à la Communauté de communes.

Une quarantaine de projets vont être réalisés cette année, sur le Val d’Ille, principalement sur La Mézière, Vignoc et Langouët, communes déclarées prioritaires en 2010. Ce sont ainsi plus de 15 km de haies qui vont être plantés, à partir de la fin novembre, sur des parcelles agricoles, communales et privées. Les élus municipaux se sont particulièrement investis dans cette opération. Ils ont arpenté leur commune avec la technicienne du Val d’Ille pour recenser tous les endroits qui avaient besoin d’être replantés. La commune de La Mézière, par exemple, va créer 480 mètres de haies le long des chemins communaux et regarnir des talus et des haies sur un linéaire total de 270 mètres. « Il y a 30 ans, il fallait tout arracher pour faire passer les tracteurs, aujourd’hui, les gens prennent conscience de l’intérêt du bocage, mais on doit montrer l’exemple », estime Gérard Bizette, adjoint à l’environnement de La Mézière.

Pour sa part, le Syndicat d’assainissement de la Flume et du Petit Bois va profiter de l’opportunité offerte pour réaliser un projet de reboisement autour de la station d’épuration de La Mézière. Une haie bocagère va être créée pour limiter les dispersions d’odeurs et intégrer le site dans l’environnement. « Le fait d’avoir la Communauté de communes comme agent de concertation est très fédérateur. Il y a un interlocuteur pour nous conseiller et nous accompagner sur le terrain, c’est important », apprécie la présidente du syndicat, Claudine Hamon, qui est également conseillère municipale.

Par la suite, le bois issu de l’entretien des haies pourra être valorisé sous forme de plaquettes pour alimenter les chaudières du territoire. « Ce patrimoine bocager est d’intérêt commun, souligne Sabina Badea. Tout le monde est concerné, agriculteurs, communes, particuliers, chacun doit faire des efforts pour le restaurer et le préserver ». Les projets de plantation pour la campagne 2010-2011 peuvent encore être acceptés, même sur des communes non prioritaires. Les personnes intéressées doivent contacter le service environnement du Val d’Ille avant la fin décembre. L’opération devrait être reconduite jusqu’en 2013 pour couvrir l’ensemble du territoire.

Contact : 02 99 69 86 03.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »