Zoom sur les temps forts littéraires du Val d’Ille

11 novembre 2013

lecture-estivaldilleTout au long de l’année, la communauté de communes du Val d’Ille met en place des animations gratuites autour du livre, en partenariat avec les bibliothèques. Découvrez les temps forts à ne pas manquer cette saison !

 Depuis le mois de juin, dans toutes les bibliothèques  du Val d’Ille, les lecteurs peuvent découvrir et emprunter les six livres sélectionnés pour la 10e édition du prix « Coup de Cœur du Val d’Ille ». Il leur reste encore quelques semaines pour les lire et voter pour leur ouvrage préféré, avant le 24 novembre. L’attribution du prix se déroulera le vendredi 29 novembre à 20h, à la médiathèque de Melesse. Comme chaque année, un tirage au sort désignera, parmi les votants, le gagnant d’un chèque lire de 30 euros.

« Au cours de cette soirée, un parcours littéraire ludique sera proposé autour de la sélection du Coup de Cœur 2013« , annonce Hélène Gruel, chargée de la lecture publique au Val d’Ille. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les 14 titres pré-sélectionnés pour l’édition 2014. « L’idée, c’est que tout le monde puisse participer à la sélection des six titres du prochain « Coup de Cœur », explique Hélène Gruel. Les participants s’engageront à lire au minimum 3 livres et à rédiger les fiches de lecture correspondantes. Un comité de lecture ouvert à tous se réunira au mois d’avril pour choisir la sélection définitive, qui sera proposée dans les bibliothèques du Val d’Ille à partir du mois de juin 2014.

Les amateurs de bandes dessinées, quant à eux, ne manqueront pas la 7e édition du prix Cap BD, qui va débuter en décembre. Organisé en partenariat avec la librairie Gargan’mots de Betton, les bibliothèques et le GPAS, ce prix invite les lecteurs à partir de 13 ans à découvrir une sélection de bandes dessinées variées, de production récente. « Cette année, deux sélections de cinq titres seront proposées, l’une pour les ados de 13 à 16 ans, l’autre pour les adultes ».

Les lecteurs auront jusqu’au mois d’avril pour lire l’une des sélections et voter pour leur ouvrage favori. Dans chaque catégorie, un participant sera tiré au sort et remportera un chèque lire de 30e. Pour valoriser cette manifestation, des animations autour de la BD seront organisées dans les bibliothèques au premier trimestre 2014, avec notamment trois temps forts, en décembre, février et avril.

Autre rendez-vous à inscrire dans vos agendas, la 3e édition des « Lectures Esti’Val d’Ille », qui se déroulera début juillet. De nombreuses animations mêlant lecture et nature seront proposées gratuitement dans les communes du Val d’Ille. « La manifestation a rencontré un beau succès, l’été dernier. Le temps était ensoleillé, nous avons pu faire toutes les animations en extérieur », raconte Hélène Gruel.

Outre l’organisation de ces événements, la chargée de lecture publique mène aussi un travail de sensibilisation à la lecture auprès de différents publics. À partir du 28 novembre, elle interviendra aux Restos du Cœur de Melesse, deux fois par mois, pour proposer aux familles bénéficiaires un temps de découverte et de lecture pour les tout-petits. Elle lance aussi un appel aux dons de livres pour approvisionner la bibliothèque des Restos du Cœur, qui a besoin d’ouvrages spécifiques (livres pour enfants, apprentissage de la langue, ouvrages en gros caractères, magazines, etc.). Les donateurs peuvent déposer leurs livres à la Communauté de communes du Val d’Ille.

Pour en savoir plus sur les animations proposées et sur l’actualité des bibliothèques, rendez-vous sur le blog http://lecture.valdille.fr.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »