Vignoc va restaurer un four à pain

10 décembre 2009

convention-four-a-painLors d’une extension récente des Carrières de la Garenne, à Vignoc, le fournil et le four à pain situés au lieu-dit « La Gâtelais » ont été démontés. Les matériaux (pierres dont gueule du four, éléments de charpente…) sont actuellement entreposés sur le site de la carrière.  La commune de Vignoc souhaite aujourd’hui entreprendre la restauration du bâtiment. 

Le four à pain de « La Gatelais », à Vignoc, était utilisé autrefois pour la cuisson des aliments (pain, viandes, pâtés…) par plusieurs fermes environnantes. Cet élément de patrimoine vernaculaire, typique de l’architecture traditionnelle locale, est construit en bauge sur solin de pierres. Les ouvertures du fournil sont constituées de carrées en bois. Afin de collecter les fonds nécessaires à sa restauration et de faire s’approprier le projet par les habitants, la commune de Vignoc a fait appel à la Fondation du Patrimoine. Reconnue d’utilité publique, cette dernière a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur les très nombreux trésors méconnus et menacés, édifiés au cours des siècles par les artisans de nos villes et de nos villages. Par les aides techniques et financières dont elle dispose, la Fondation du Patrimoine d’Ille-et-Vilaine est devenue un partenaire et un levier économique essentiel pour les particuliers, les associations, les entreprises et les collectivités du département. Chaque année, 450.000 e d’aides fiscales et 38.000 e de subventions sont distribués aux propriétaires privés et publics d’Ille-et-Vilaine, permettant ainsi de maintenir plus de 180 emplois dans le département.

La convention entre la commune de Vignoc et la Fondation du Patrimoine, représentée par sa déléguée de Pays, Annick Magon, et par son délégué départemental, Albert Guitton, a été signée le mardi 10 novembre, à la mairie de Vignoc. L’association « Le Bas Champ », représentée par Paul Fontaine, et connue pour ses nombreux travaux de valorisation du patrimoine du Val d’Ille, est également associée à la démarche. Les Carrières de la Garenne, à l’initiative du projet, sont également un partenaire privilégié.

Une souscription est lancée auprès des particuliers et des entreprises. Pour les particuliers, le don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%. Pour les entreprises, il est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60%. Les bons de souscription sont disponibles à la mairie de Vignoc.

Le bâtiment sera reconstruit derrière la mairie (ancien jardin du presbytère), dans un lieu constituant l’interface entre le bourg historique et la nouvelle zone d’urbanisation située en continuité nord du bourg. Ce choix est donc symbolique de la volonté de faire du four à pain un trait d’union entre les anciens et les nouveaux habitants. L’organisation de manifestations sera pour eux l’occasion de se (ré)approprier leur patrimoine.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »