Vignoc se mobilise pour aider Barèges

7 octobre 2013

bareges-elusLes dramatiques évènements climatiques qui ont touché récemment les Hautes-Pyrénées, et plus particulièrement la région de Barèges, ont amené les habitants de Vignoc à organiser une chaîne de solidarité en faveur des sinistrés.

La commune de Barèges (Hautes-Pyrénées) a été dévastée par les crues et pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région le 18 juin dernier. La route entre Luz et Barèges, qui donne accès à la vallée, a été complètement ravagée et des maisons ont été détruites, ce qui implique beaucoup de contraintes et de difficultés pour les habitants des villages concernés.

À Vignoc, une association a été créée pour venir en aide aux sinistrés. « Nous avons pensé qu’à Vignoc nous pouvions organiser une action spécifique pour les soutenir, car nous en avons eu l’expérience dans un passé récent », explique le président de Vignoc-Barèges-Solidarité, Jean-Paul Auffray. Grâce aux dons récoltés, un premier virement a pu être effectué, au mois de septembre, auprès des responsables locaux, élus de la commune de Barèges.

« Nous avons été sur place et les dégâts sont encore plus impressionnants que l’on pouvait imaginer », témoigne Jean-Paul Auffray. La vie reprend peu à peu, mais il reste beaucoup de travail pour tout remettre en état.

La « route » principale n’ayant pu être remise à la circulation que le 29 juillet, et selon certains horaires pour permettre le travail des engins (90 pelleteuses entre Luz et Barèges !), les activités locales, qu’elles soient à caractère agricole ou touristique, ont été durablement perturbées. Cette catastrophe, survenue au début de la saison touristique estivale, se répercute douloureusement sur l’économie locale.

Le moral des Barégeois n’est pas pour autant affecté, tant l’expression de solidarité s’est manifestée de partout, et l’action de Vignoc y contribue. C’est pourquoi l’association « Vignoc-Barèges-Solidarité » lance une petite piqûre de rappel à l’attention de tous ceux et celles qui n’auraient pu prendre connaissance de son action, faisant appel à votre sens civique et humain et à votre esprit de solidarité.

Il est toujours temps d’envoyer vos dons au siège social de l’association « Vignoc-Barèges-Solidarité », chez M. Auffray Jean-Paul, La Grèlehais, 35630 Vignoc. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’association Vignoc-Barèges-Solidarité.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »