La Communauté de communes du Pays d’Aubigné veut valoriser le site de la mine de Brais. Des panneaux d’interprétation vont être mis en place, afin d’expliquer le fonctionnement de la mine et son impact au plan local.
L’association “Patrimoine de Vieux-Vy-sur-Couesnon” possède un fonds important de cartes postales anciennes de la mine de Brais et de Vieux-Vy-sur-Couesnon. Elle a par ailleurs collecté, il y a quelques années, de nombreux documents et témoignages pour le livre “Vieux-Vy-sur-Couesnon d’hier à aujourd’hui”. Si les photos de la mine sont nombreuses, celles où l’on voit des personnes le sont moins.
Pour mettre en valeur le site, préserver la mémoire et la transmettre, il serait intéressant d’évoquer les personnes et les événements qui s’y sont déroulés. Ce projet de sentier d’interprétation est peut-être la dernière occasion de collecter de nouvelles photos restées bien au chaud dans les greniers ! Et l’occasion de faire découvrir aux nouvelles générations un pan de l’histoire de la commune.
Aujourd’hui, plus de 50 ans après la fermeture de la mine, cet appel aux photos de vos parents, grands-parents, oncles, tantes… porte plus précisément sur :
– les travailleurs de la mine (mineurs, laveurs, menuisiers, etc.)
– les fêtes organisées à la mine
– les processions du 15 août près de l’Oratoire de Notre Dame du Bon Secours et du travail
– le camp de jeunesse hébergé à la mine en 1941-1942
– le camp de réfugiés espagnols entre 1939 et 1940.
Cette collecte, si elle s’avérait fructueuse, pourrait même être l’occasion d’une exposition à Vieux-Vy-sur-Couesnon.
Pour toutes informations ou prise de contact : Pascal Robin, 02 99 45 73 39 ou par mail : minedebrais@orange.fr