Une nouvelle recrue à la Communauté de communes du Val d’Ille

1 mars 2013

Lucie1Depuis le 7 janvier, la Communauté de communes du Val d’Ille accueille un nouvel agent à temps complet dans son équipe. Lucie Cavey, 33 ans, a été recrutée comme chargée de mission culture, tourisme et sport. Présentation.

Originaire de Normandie, Lucie Cavey a fait ses études à Rennes, en histoire de l’art, puis en sciences et techniques des « métiers de l’exposition et de la médiation culturelle ». Diplômée bac+4, la jeune femme s’est forgé une solide expérience dans le domaine artistique et culturel, au fil de ses différentes missions. Après avoir passé un an en Pologne, au sein d’une fondation culturelle, pour mettre en place un programme de résidences d’artistes et d’expositions, Lucie a travaillé comme assistante de direction d’un centre d’art contemporain à Delme (57) pendant un an, avant de devenir coordinatrice de l’association « Tout Atout », à Rennes. Un poste à la croisée de l’action sociale et culturelle, où elle a pu mener des projets artistiques et culturels à destination d’adolescents et de jeunes adultes fragilisés, en collaboration avec les collectivités locales. « Cette expérience m’a donné une certaine vision de l’action publique », confie-t-elle. « Au bout de sept ans, j’ai eu envie de travailler sur une approche plus territoriale et d’intégrer une collectivité ».

Recrutée comme attachée contractuelle par la Communauté de communes du Val d’Ille, Lucie Cavey a pris ses nouvelles fonctions le 7 janvier. Les missions qui lui ont été confiées s’articulent autour de trois axes : la culture, le tourisme et le sport. « Cette création de poste répond à la volonté du Val d’Ille de définir une politique culturelle et sportive cohérente et de développer son attractivité touristique », souligne Lucie.

La nouvelle recrue est notamment chargée d’assurer le suivi des projets culturels soutenus par le Val d’Ille et de gérer les aspects financiers et administratifs des dossiers. C’est donc elle qui prend en charge désormais les relations avec les associations, les organisateurs de manifestations, les compagnies en résidence, les lieux de diffusion… Son travail consiste aussi à porter un regard sur ce qui existe déjà en matière culturelle sur le territoire pour essayer de structurer l’offre et de formaliser un projet culturel.

Dans le domaine du tourisme, Lucie doit réfléchir à la façon de valoriser les ressources du Val d’Ille afin de développer son potentiel touristique. Elle va aussi continuer à développer l’animation et la communication autour du canal d’Ille et Rance. « L’objectif est de rendre le territoire attractif et de mettre en place une offre touristique », explique-t-elle. Pour cela, Lucie travaillera en collaboration avec le pays touristique de Rennes et les Comités départemental et régional du tourisme. Elle espère aussi faire émerger des partenariats avec les acteurs locaux.

En parallèle, la chargée de mission va travailler à l’élaboration d’un schéma intercommunal de développement sportif. Il s’agit, en effet, de réfléchir au rôle de la Communauté de communes par rapport à la compétence sportive et de mener des études d’opportunité et de faisabilité d’équipements sportifs communautaires. Elle assurera aussi le suivi des partenariats existants, notamment avec l’Office des sports du Val d’Ille.

Force de proposition, Lucie Cavey travaille en étroite collaboration avec les vice-présidents, Philippe Chevrel pour la culture et le sport, et Gérard Roulleaux pour le tourisme. Mais pour l’instant, la nouvelle recrue prend ses marques : « Je suis en phase d’immersion. Je rencontre les acteurs associatifs, je prends connaissance du terrain, des partenariats existants… ». Nous lui souhaitons la bienvenue !

Tags: , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »