Une nouvelle école à Andouillé-Neuville

10 janvier 2009

ecole-andouilleCinq ans après la réouverture de son école, Andouillé-Neuville se dote d’un groupe scolaire flambant neuf. L’école maternelle et la cantine sont opérationnelles depuis le mois de novembre, tandis que les classes primaires sont en cours de construction.

Fermée en 1992 en raison d’un effectif insuffisant, l’école d’Andouillé-Neuville a rouvert ses portes en 2003, avec 50 élèves et trois classes (dont un bloc maternelle en préfabriqué). La commune connaît, en effet, un développement démographique important depuis quelques années (800 habitants actuellement), si bien qu’une quatrième classe a dû être ouverte en 2007, dans un préfabriqué. Aujourd’hui, l’école compte une centaine d’élèves répartis en deux classes maternelles et deux primaires, avec une moyenne de 25 élèves par classe.

« On avait envisagé l’extension du bâtiment existant, mais le manque d’espace et les problèmes d’accessibilité dus à des différences de niveaux rendaient le projet difficile« , explique le maire, Emile Honoré. La municipalité a donc lancé la construction d’un nouveau groupe scolaire, route de Neuville, juste en face d’un lotissement communal. La première tranche de travaux, qui comprenait la construction de l’école maternelle et du restaurant scolaire, s’est achevée début novembre. Les enfants, leurs institutrices et leurs assistantes ont enfin pu quitter leur classe préfabriquée pour s’installer dans des locaux flambants neufs, au retour des vacances de la Toussaint.

Construite en bois, et entièrement de plain-pied, l’école maternelle comprend deux classes, une salle de repos, une salle de motricité, un bloc sanitaire, des locaux pour les enseignants et les ATSEM, et bien sûr, une cour de récréation. Son architecture originale et fonctionnelle, la chaleur du bois associée aux couleurs acidulées, la luminosité, le joli mobilier…, tout contribue à créer un lieu de vie agréable. La conception des classes en modules indépendants, avec de larges ouvertures sur trois faces, permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, et de faire des économies d’énergie. Le souci écologique se retrouve d’ailleurs dans le choix du chauffage par aérothermie. Le large couloir central, qui distribue les différents locaux, desservira aussi les classes de primaire et se prolongera jusqu’au restaurant scolaire, construit à l’extrémité du site. En attendant, les enfants rejoignent la cantine par l’extérieur : un passage sécurisé a été provisoirement aménagé le long de la route.

Lancée en juillet 2008, la deuxième tranche de travaux devrait être achevée pour la rentrée 2009. Quatre modules en bois, identiques aux classes maternelles, sont en construction, dans le prolongement de la structure. Ils seront destinés à accueillir trois classes primaires (dont une en prévision de l’ouverture d’une 5e classe) et la bibliothèque municipale, qui disposera de son entrée indépendante côté rue. Et que deviendront les locaux de l’ancienne école ? « Ils seront mis à la disposition des associations, de plus en plus nombreuses sur la commune, et continueront à accueillir le centre de loisirs en été », répond le maire.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »