Une nouvelle desserte de car créée à Cap Malo

8 octobre 2011

busBonne nouvelle ! À partir du 10 octobre, la zone de Cap Malo sera enfin desservie par une ligne de car du réseau Illenoo. Mis en place par le Conseil général, avec la collaboration de la Communauté de communes du Val d’Ille, ce nouveau service s’adresse surtout aux salariés venant de Rennes. 

La Communauté de communes du Val d’Ille s’intéresse de près au transport et à la mobilité de ses habitants. Pour mieux cerner les besoins du territoire et tenter d’y répondre en prenant en compte les enjeux écologiques, elle a lancé une étude globale en février 2009, qui a abouti à un schéma de déplacements communautaire. Celui-ci répond à trois enjeux importants pour le Val d’Ille : réduire les émissions de CO2, rendre la mobilité accessible à tous et améliorer les conditions de déplacements intercommunaux.

Dans cette optique, la Communauté de communes a négocié avec le Conseil général pour améliorer l’offre de transport en commun du réseau Illenoo, notamment dans le but de faciliter les déplacements des salariés de Cap Malo et de la Route du Meuble, qui viennent en grande majorité de Rennes. « Jusqu’à présent, les salariés de Cap Malo et de la Route du Meuble ne pouvaient pas venir en car », rappelle Lucie Calvet, chargée de mission au Val d’Ille. « Notre demande auprès du Conseil général a été entendue et prise en compte dans le nouveau schéma départemental de transport », annonce Claude Jaouen, élu en charge du transport.

C’est ainsi que, à compter du 10 octobre, une ligne directe partira de l’arrêt Anatole France à Rennes pour rejoindre Cap Malo, et desservira la Route du Meuble au passage. « A priori, ce sera une ligne rapide ». Un arrêt de car a été aménagé à l’entrée de Cap Malo, sur le giratoire, pour un montant de 44.000 e TTC entièrement financé par la Communauté de communes. Trois arrivées sont prévues le matin, entre 8h00 et 9h30, et trois retours sur Rennes seront possibles le soir, entre 16h30 et 18h30. Ces services seront assurés du lundi au vendredi, à toutes périodes de l’année, y compris pendant les vacances scolaires. Cette nouvelle offre s’adresse principalement aux salariés, mais elle permettra aussi aux Rennais de venir passer la journée à Cap Malo… Entre shopping et loisirs, il y a de quoi faire !

Autre bonne nouvelle, la fréquence des cars entre Rennes et le Val d’Ille a nettement augmenté, avec 50% de services en plus sur la ligne 11 (Rennes-Melesse), tandis que la ligne 8 (Rennes-La Mézière) passe de 36 à 45 rotations par jour. « En semaine, on est quasiment au même niveau que le réseau STAR interurbain », souligne Lucie Calvet.

Par ailleurs, afin d’encourager l’usage des modes doux, la Communauté de communes travaille sur le développement de nouveaux itinéraires cyclables et piétons pour relier les différents pôles du territoire et faciliter l’accès aux réseaux de transport en commun. Une trentaine de kilomètres devraient être aménagés à partir de mi-2012.

Enfin, pour limiter l’usage de la voiture et les émissions de CO2, le Val d’Ille va promouvoir les modes de déplacements alternatifs (covoiturage, autopartage…) et inciter les habitants du Val d’Ille à changer leurs pratiques. Une animatrice mobilités-énergie-climat vient d’être recrutée le 5 septembre, dans ce but. « Mon rôle est de mieux faire connaître les opportunités qui existent sur le Val d’Ille en termes de transport en commun et mobilité alternative et d’accompagner les initiatives d’associations ou de porteurs de projets allant dans ce sens-là », explique la nouvelle recrue, Soazig Rouillard. « Nous allons aussi travailler sur la précarité énergétique dans les déplacements et essayer de trouver des solutions pour les personnes qui ne sont pas motorisées ».

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »