Une nouvelle bibliothèque à Sens-de-Bretagne

13 novembre 2008

biblio sensInaugurée le 3 octobre dernier, la nouvelle bibliothèque de Sens-de-Bretagne ne passe pas inaperçue. Idéalement situé dans le centre bourg, le bâtiment a de l’allure, et se montre chaleureux. Un véritable havre de paix et de culture, que nous fait découvrir Yves Colombel, le maire de la commune.

Avec ses nombreux services et commerces, le centre bourg de Sens-de-Bretagne est une parfaite illustration du dynamisme rural. Depuis le début octobre, la commune a ajouté un atout à la palette de ses charmes : une bibliothèque flambant neuve, de 350 m2, qui viennent s’ajouter aux 100 m2 du bâtiment existant.

« La première bibliothèque a été ouverte en 1984, dans une salle de loisirs de 14 m2« , rappelle le maire, Yves Colombel. Avant de poursuivre : « En 1993, la commune rachète l’ancien cellier du presbytère, ce qui permet de passer à un local de 30m2. Puis, en 1999, la commune devient propriétaire et rénove l’ancien commerce pour le transformer en bibliothèque de 100m2 sur deux niveaux. » Dans le même temps, la commune connaît un développement démographique important, avec 1500 habitants en 1999 et 2500 aujourd’hui. « L’agrandissement de la bibliothèque a été décidé au printemps 2006, à l’initiative de mon prédécesseur, Philippe Daunay« , tient à préciser Yves Colombel.

Concrètement, le nouveau bâtiment se présente sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée, très lumineux, accueille l’espace bibliothèque, ainsi qu’un espace multimédia. Á l’étage, on trouve une très belle pièce de 150m2. « Il s’agit de la salle de l’heure du conte, un espace d’accueil pour les scolaires et les différentes animations du samedi matin, par exemple », indique encore le maire. Dans l’ancienne bibliothèque, on trouve dorénavant, une salle d’exposition et le bureau de l’animatrice. Á noter aussi que ce projet s’est inscrit dans une démarche de qualité environnementale, traduite notamment par l’installation d’une ventilation spécifique, d’un chauffage par le plafond, ou encore par une isolation thermique renforcée et une faible consommation énergétique.

Côté finances, le projet aura coûté 736 000 euros. La commune ayant obtenu 190 000 euros de subventions, soit directement par le Conseil général, ou à travers le contrat de territoires par la Communauté de communes. « Depuis le 1er janvier 2008, la gestion de la bibliothèque est devenue communale », souligne Yves Colombel, qui ajoute : « mais l’association Sens Culturel continue de s’occuper de la gestion des bénévoles qui assurent la vie de la bibliothèque ». Une association dont le dynamisme est sans nul doute à la source de ce nouvel équipement, puisque le nombre de lecteurs est passé de 195 en 1995 à plus de 1100 aujourd’hui. Pour Laëtitia Bocandé, agent du patrimoine et salariée de la bibliothèque, « ce nouvel outil de travail demande encore un peu de temps pour tout appréhender, mais c’est une chance incroyable ». Le nombre de lecteurs n’a pas fini de grimper. Pour preuve, ne serait-ce que lors de la journée d’inauguration, ce sont 30 nouvelles adhésions qui ont été enregistrées. Décidément, cette bibliothèque a vraiment tout d’une grande.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »