Une ferme agriculturelle à La Mézière

8 septembre 2013

ferme-agriculturel

Depuis un an, Gwenolé, Klervie et Alexis et leurs enfants sont installés au lieu-dit La Haie, à La Mézière, avec des projets plein la tête. Samedi 28 septembre, ils ouvrent les portes de leur ferme agriculturelle, un lieu en pleine construction, qui commence à prendre forme. Petit état des lieux.

Le concept de ferme agriculturelle que l’on entend de plus en plus n’est pas un label. Il s’agit  avant tout d’une ferme avec une production réelle, mais qui propose en plus, la possibilité aux habitants des communes voisines de participer à des projets, des animations, spectacles, rencontres…

En ce qui concerne la ferme agriculturelle de La Haie, à La Mézière, un projet global va se développer dans le temps. Pour l’instant, un premier atelier voit le jour : une production maraîchère bio, conduite par Gwenolé depuis le mois d’avril. Les cultures grandissent et vont être proposées en vente directe dans le magasin de la ferme, tous les vendredis, de 16h à 20h, à partir du 6 septembre prochain.

D’autres projets vont voir le jour et seront mis en place par la suite : un atelier de transformation de légumes et fruits (conserves, confitures, sirops…), l’organisation d’animations et d’accueil tout public, et la création d’une structure sociale. L’idée, aussi, est de faire vivre la ferme en organisant des événementiels. « Nous souhaitons que notre ferme soit ouverte à la population locale. Pas n’importe quand, ni n’importe comment, mais avec un projet adapté au lieu », expliquent les fermiers.

En effet, différents espaces en intérieur ou en plein air pourront être mis à disposition d’associations, par exemple. Des projets culturels ou d’animations pourraient être proposés et organisés. « Tout est à imaginer dans un lieu agréable et préservé. Et on souhaite que cela se fasse avec les habitants du coin »,  assurent Gwenolé, Klervie et Alexis. « L’idée est que cela reste familial, convivial et ouvert à tous ». Le tout à un kilomètre du bourg de La Mézière et de Gévezé.

Pour vous présenter le lieu et ses habitants, Klervie, Alexis et Gwenolé vous invitent le samedi 28 septembre, de 15h30 à 19h. Au programme : un goûter musical offert, une visite du lieu et de la ferme maraîchère, des animations (de 16h30 à 18h30) pour adultes et enfants autour de la faune et de la flore, des jeux de pistes, des ateliers créatifs, en présence d’associations partenaires. Et dès le 6 septembre, Gwenolé vous attend sur place, à partir de 16h, pour vous proposer ses légumes et autres produits locaux.

 

•Ferme agriculturelle de La Haie, lieu-dit La Haie (D 28), à La Mézière. Contact : 06 62 66 98 63.

 

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »