Une nouvelle aire de covoiturage à Saint Symphoien

7 octobre 2013

inauguration-pieton-cycleAfin de favoriser l’intermodalité et les déplacements doux, la Communauté de communes du Val d’Ille a aménagé une aire de covoiturage et une liaison douce sur la commune de Saint-Symphorien. Leur inauguration s’est déroulée le 25 septembre, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité.

La Communauté de communes du Val d’Ille a lancé, il y a un an, un important programme d’aménagement pour favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. De nouveaux itinéraires et services cyclables et piétons sont notamment mis en place, afin de relier les pôles stratégiques du territoire et sécuriser les déplacements. « Le but est que les habitants puissent se rendre à pied ou à vélo jusqu’à un arrêt de car, une halte TER ou une aire de covoiturage », expose Lucie Calvet, chargée de mission aménagement du territoire au Val d’Ille.

Les travaux engagés au mois de juin à Saint-Symphorien sont aujourd’hui terminés. Une aire de covoiturage a été créée au lieu-dit Le Petit Rocher, à proximité de l’échangeur de la quatre voies Rennes-Saint-Malo. « Ça répondait à un besoin, car c’était déjà un lieu de regroupement pour le covoiturage », rappelle Lucie Calvet. Les usagers disposent désormais d’un parking aménagé et sécurisé de 25 places (dont 2 pour personnes à mobilité réduite) et de 10 boxes à vélo fermés.

Une liaison piéton-cycle a également été réalisée entre le bourg de Saint-Symphorien, l’aire de covoiturage et l’arrêt de car Bel Air (ligne 8 Illenoo), où un abri vélo de 8 places a été implanté. Cet itinéraire d’environ 2 km se compose pour moitié d’une piste cyclable bi-directionnelle « bien séparée de la voirie », entre l’arrêt de car Bel Air et le Domaine de La Bretèche. Il rejoint ensuite le bourg en empruntant un chemin privé (une convention a été signée), puis une voie partagée peu fréquentée, indiquée par une signalétique.

Ces aménagements, d’un montant total de 181 470e, ont été co-financés par la Région (46 %) à travers le contrat de pays et par le Département (26,7 %), à travers le contrat de territoire. Leur inauguration officielle s’est déroulée le mercredi 25 septembre, en présence de Armel Jalu, conseiller général, Daniel Cueff, président de la Communauté de communes et conseiller régional, Bernard Lebreton, maire de Saint-Symphorien, et de nombreux élus du Val d’Ille.

Partant de l’aire de covoiturage, les visiteurs ont parcouru à pied le nouveau chemin, où ils ont pu découvrir des installations artistico-naturelles éphèmères. Ce parcours « land’art » avait été réalisé dans la journée par les jeunes de l’Institut médico-éducatif La Bretèche et les travailleurs de l’ESAT de la Simonière, sous la houlette de Marielle Guille, artiste plasticienne, et Maud Roudault, animatrice nature. « L’idée de ce projet était de permettre l’appropriation du chemin par les usagers de l’IME et de l’ESAT, qui en sont les principaux utilisateurs, de les sensibiliser à l’environnement traversé et à la sécurité », ont expliqué les deux jeunes femmes.

Le maire Bernard Lebreton a rappelé que « cette voie douce et sécurisée était une demande forte des habitants de la commune et de l’association La Bretèche », remerciant la Communauté de communes et ses partenaires pour cette belle réalisation. « Une réalisation qui sera utilisée au quotidien », a assuré le directeur de La Bretèche, M. Mancel.

Pour finir, Daniel Cueff a félicité les salariés de l’IME et de l’ESAT pour leur forte participation au Défi des mobilités alternatives lancé par le Val d’Ille, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »