Une 1ère braderie vélo organisée par le Val d’Ille

3 avril 2013

bourse-velosLes beaux jours sont de retour, c’est le moment de se remettre au vélo… Vous souhaitez vous équiper, renouveler votre matériel ou vendre le vôtre ? Profitez de la braderie vélo organisée par le Val d’Ille. Au passage, vous pourrez bénéficier d’une révision gratuite et glaner des informations sur la mobilité alternative. Sympa, non ? Tous à vélo !

La Communauté de communes du Val d’Ille mène de nombreuses actions afin de favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, plus respectueux de l’environnement. Pour encourager l’usage du vélo, notamment, elle aménage des itinéraires cyclables permettant de relier les points stratégiques du territoire et les réseaux de transport collectifs. Dans la même optique, elle organise une première braderie vélo intitulée « Le vélo dans tous ses états », samedi 13 avril, de 14h à 18h30, à la salle polyvalente de Melesse.

« Chacun pourra venir acheter ou vendre du matériel cycliste », explique Soazig Rouillard, l’animatrice mobilités du Val d’Ille. « Vélos, accessoires, pièces détachées, équipements… tout ce qui concerne le cyclisme pourra être proposé à la vente, hormis les accessoires de sécurité type casques ».

Que vous soyez cyclistes aguerris, néophytes, amateurs ou collectionneurs, c’est une occasion à ne pas manquer ! Cette braderie vous permettra sans doute de dénicher un vélo qui correspond à vos besoins ou à vos envies : vélo de course pour les sportifs, VTT pour les baroudeurs, BMX pour les téméraires, tandem pour les amoureux, tricycle pour votre bout’chou, vélo de ville, bicyclette vintage, triporteur, trottinette… Vous trouverez de quoi équiper toute la famille à moindres frais, mais peut-être aussi les accessoires qui vous manquent, tels que porte-vélos, remorques, sacoches, pompes, réflecteurs, antivols, tenues de cyclisme, compteurs… Bref, tout ce qu’il faut pour vous remettre en selle !

Mais avant d’enfourcher votre bicyclette, un petit check-up s’impose. Pneus à plat, freins ramollos, éclairage défaillant… ? Sur place, vous trouverez l’atelier de l’association « Rayons d’action », qui vous offrira une révision gratuite et vous montrera comment effectuer les petites réparations et l’entretien de votre vélo (apportez des pièces de rechange si besoin).

Ne manquez pas de faire une petite visite sur les autres stands (Nature et Loisirs, Covoiturage+, Val d’Ille, association locale des usagers des transports en commun….). Vous pourrez y glaner des conseils et informations utiles sur la pratique du vélo, mais aussi sur les autres modes de déplacements doux et l’intermodalité. L’occasion d’échanger avec des passionnés ! Dans son animation intitulée « Tri-Cycles », le SMICTOM des Forêts vous montrera le devenir des vélos déposés à la déchetterie et mettra à disposition de ceux qui le souhaitent des bicyclettes « récupérables ». Pour sa part, la Communauté de communes du Val d’Ille proposera des démonstrations et essais de vélos à assistance électrique, qui pourront être loués sur place pour vos trajets domicile-travail.

« Dans l’après-midi, un spectacle gratuit sera offert, en partenariat avec la Station Théâtre de La Mézière », annonce Soazig Rouillard. Vous pourrez en effet découvrir trois conférences clownesques d’Yvan Gauzi, d’une durée de 20 minutes chacune : « L’art du voyage », « L’art du trompe-l’œil » et « Lard pour l’art ». Tout un programme !

« Bien sûr, nous invitons les gens à venir à vélo ». Ce sera peut-être l’occasion de découvrir le nouvel itinéraire aménagé par le Val d’Ille entre le bourg de Melesse et Cap Malo… Pour connaître tous les itinéraires cyclables du Val d’Ille et vous informer sur l’intermodalité, rendez-vous sur le nouveau blog « http://velo.valdille.fr ».

« Le Vélo dans tous ses états », samedi 13 avril, de 14h à 18h30, à la salle polyvalente de Melesse, entrée libre.

Pour les particuliers, emplacement gratuit sur réservation auprès de Soazig Rouillard au 02 99 69 86 05.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »