Un sentier découverte à Saint-Germain-sur-Ille

2 juin 2012

structures-jeuxAfin de développer son attractivité touristique, la Communauté de communes du Val d’Ille met en place un sentier découverte entre le bourg de Saint-Germain-sur-Ille et l’écluse de Bouessay, sur le canal d’Ille et Rance. Une balade ludique et instructive, à parcourir en famille. 

Consciente de l’attractivité qu’exerce le canal d’Ille et Rance, la Communauté de communes du Val d’Ille s’attache depuis plusieurs années à développer et valoriser son potentiel touristique. Après avoir aménagé ses abords pour offrir de meilleures conditions d’accueil aux visiteurs, la collectivité réalise aujourd’hui un sentier découverte pour inciter le public à découvrir le riche patrimoine qui l’entoure.

Balisé et jalonné d’une vingtaine de bornes-étapes, ce sentier de 2 km de long (2h30 de marche environ) permet de conjuguer le plaisir de la balade à la satisfaction de comprendre les paysages et le patrimoine traversés. Le parcours débute dans le bourg de St-Germain-sur-Ille, joli petit village perché qui surplombe la vallée de l’Ille et offre de remarquables points de vue sur la campagne environnante. Il s’enfonce ensuite dans une zone boisée qui descend jusqu’à la rivière, rejoint le canal, emprunte la voie verte en direction de St-Médard-sur-Ille pour finir à l’écluse de Bouessay, en Melesse, où une aire de pique-nique et des structures de jeu pour les enfants ont été installées.

Tout au long du chemin, l’attention du promeneur est attirée sur des éléments du patrimoine naturel, bâti, historique ou technique des abords du canal. À chaque borne numérotée correspond une question et/ou une information dans le livret pédagogique (bientôt disponible dans les mairies et commerces du Val d’Ille) qui accompagne la promenade. Faune, flore, histoire, écologie, architecture, activités anciennes ou plus récentes… les thèmes abordés sont variés.

Accessible en partie aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, ce sentier passionnera petits et grands. « C’est un parcours ludique, qui s’adresse à toute la famille », confirme Alba Hervé, assistante tourisme au Val d’Ille. Beaucoup de bornes sont en effet conçues sous forme de jeu faisant appel à l’esprit d’observation et à la logique. À la fin du livret pédagogique, un tableau permet de comptabiliser ses points et de se classer, en fonction de son score final, en super-découvreur, découvreur en herbe ou petit découvreur !

Ce sentier découverte a été élaboré par les membres de la commission Tourisme de la Communauté de communes, en collaboration avec de nombreux partenaires comme l’ICIRMON, l’association Chlorophylle, la LPO 35, le Syndicat du bassin versant de l’Ille et de l’Illet, le chantier d’insertion VIE, l’éclusier de Bouessay… « Le livret est en cours d’édition, le sentier devrait être opérationnel pour la fin juin », annonce Gérard Roulleaux, vice-président du Val d’Ille en charge du tourisme.

Ce circuit constitue la première étape (parcours A) du sentier découverte du Val d’Ille et Rance qui reliera St-Germain-sur-Ille à St-Médard-sur-Ille. « La deuxième partie est encore à l’étude, mais on espère qu’elle sera prête pour l’été 2013 », indique Gérard Roulleaux. « L’objectif, par la suite, serait de poursuivre sur le même principe jusqu’au site de la Plousière, à Guipel ». Voilà donc une nouvelle balade qui vient s’ajouter aux multiples sentiers de randonnée et itinéraires vélo-promenade du Val d’Ille.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »