Un projet d’auto-construction accompagnée

3 novembre 2012

compagnon-batisseurDans son projet de création de lotissement, la commune de Saint-Médard-sur-Ille a décidé d’intégrer une démarche d’auto-construction accompagnée afin de favoriser l’accession sociale à la propriété des ménages modestes. Dix lots seront dédiés à cette expérimentation menée par les Compagnons Bâtisseurs. 

Constatant que les familles modestes rencontrent d’énormes difficultés pour accéder à la propriété sur le Pays de Rennes, l’association des Compagnons Bâtisseurs Bretagne mène, depuis 2005, un travail sur l’auto-construction accompagnée, dans l’objectif de diminuer le coût du bâti. Pour ce faire, elle a mis en œuvre une première expérimentation à Langouët, où 7 % du volume des travaux ont pu être réalisés par les futurs propriétaires dans le cadre d’un chantier collectif accompagné. Soutenue par différents partenaires, dont la Communauté de communes du Val d’Ille, cette expérience unique en son genre a permis de jeter les bases d’un modèle opérationnel d’auto-construction accompagnée.

Poursuivant sa démarche, l’association s’apprête aujourd’hui à passer à l’étape supérieure, à Saint-Médard-sur-Ille : « L’objectif est d’atteindre un volume de 70 à 80% d’auto-construction accompagnée, pour réduire plus fortement les coûts », explique David Rucay, chef de projet chez les Compagnons Bâtisseurs. « L’enjeu majeur est de concevoir un modèle structurel viable et sécurisé, sur le plan technique, financier et juridique. On y travaille depuis deux ans ». Cette nouvelle expérimentation s’inscrit dans un projet de lotissement communal comprenant 5 logements locatifs sociaux, 15 à 20 lots libres et 10 maisons (T4-T5) en auto-construction accompagnée, le tout sur un peu plus de deux hectares. Pour le maire de Saint-Médard-sur-Ille, Lionel Van Aertryck, « cette démarche répond à la volonté de la commune de permettre l’accession à la propriété à des ménages qui n’en auraient pas eu les moyens autrement« .

Chaque habitation (BBC) sera construite collectivement par les futurs propriétaires, pendant leurs congés, week-ends et RTT, sous la houlette d’un encadrant technique professionnel du bâtiment. « Aucune compétence technique particulière n’est requise », souligne le chef de projet, « mais cela nécessite une capacité à s’investir sur un chantier collectif et solidaire pendant 12 à 18 mois« . Un contrat d’accompagnement et d’assistance sera signé entre les acquéreurs et les Compagnons Bâtisseurs, afin de fixer les droits et devoirs de chacun.

Les maisons seront commercialisées en VEFA (vente en état futur d’achèvement) par le promoteur social Habitat 35, à un prix qui englobera les coûts de l’auto-construction (matériaux, accompagnement, assurances…). « L’objectif est d’arriver à un coût final de 100 000 à 130 000e, ce qui correspond à la capacité d’emprunt des ménages ayant un revenu net de 2000-2500e par mois », estime David Rucay. « Le prix du terrain sera étudié de façon à ce qu’il soit compatible avec l’objectif du projet », précise le maire de Saint-Médard-sur-Ille.

Côté calendrier, « la sélection de la maîtrise d’œuvre est en cours. On espère obtenir le permis d’aménager d’ici la fin du premier trimestre 2013 ». Le dépôt des permis de construire devrait pouvoir se faire à partir de juin 2013 et le début des travaux au premier trimestre 2014.

Pour en savoir plus, une réunion publique d’information est organisée, le vendredi 16 novembre à 20h, à la salle des fêtes de Saint-Médard-sur-Ille, en présence des Compagnons Bâtisseurs, d’Habitat 35 et de la municipalité. À l’issue des la réunion, un questionnaire sera envoyé aux personnes intéressées, puis des rencontres individuelles seront proposées afin d’évaluer la capacité des candidats à s’engager dans la démarche.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »