Un partenariat avec le Conseil local de l’énergie

10 mai 2009

CLEAprès avoir ratifié la Convention des maires au Parlement européen, en février dernier, le Val d’Ille s’engage maintenant dans un partenariat avec l’Agence locale de l’énergie du Pays de Rennes (CLE) pour élaborer son plan d’action en faveur de l’énergie durable. 

En signant la Convention des maires au côté de près de 400 villes et intercommunalités européennes, le 10 février dernier, le Val d’Ille s’est engagé à réduire d’au moins 20% ses émissions de CO2 et à produire au moins 20% d’énergies renouvelables sur son territoire d’ici à 2020, grâce à la mise en œuvre d’un plan d’action. Pour ce faire, la Communauté de communes a sollicité CLE, Agence locale de l’énergie du Pays de Rennes, qui va l’accompagner dans sa démarche et l’aider à réaliser ses objectifs.

Le 3 avril dernier, à l’occasion de la Semaine du développement durable, Daniel Cueff, président du Val d’Ille, entouré de ses 9 vice-présidents, et Jean-Luc Daubaire, président de CLE (adjoint au maire de Rennes, délégué à l’énergie), ont signé, dans les locaux du golf de Cap Malo, une convention d’objectifs pour une période de trois ans.

Dans un premier temps, CLE va réaliser un bilan des consommations d’énergie et des émissions de CO2 du Val d’Ille. Il va aussi mettre en place un Conseil en énergie partagé pour aider la Communauté de communes à réduire la consommation énergétique des bâtiments dont elle a la gestion. Un service qui sera également proposé aux dix communes du Val d’Ille.

Par ailleurs, l’Agence locale de l’énergie va accompagner la Communauté de communes dans la réalisation de logements sociaux écologiques, une politique qui tient particulièrement à cœur à Daniel Cueff : « Il est intolérable, aujourd’hui, que l’on puisse construire des logements sociaux avec une forte consommation énergétique. Ça réduit le pouvoir d’achat des plus modestes ».

En parallèle, une politique d’information sera mise en œuvre pour sensibiliser les habitants du Val d’Ille sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, à travers l’organisation de forums énergie. « Si on touche les citoyens, le projet écologique rejoindra le projet social et ne sera plus réservé à quelques initiés », souligne Daniel Cueff.

Le Conseil local de l’energie suivra également, sur le plan énergétique, les projets d’implantation d’entreprises sur le Val d’Ille. Enfin, il conseillera la Communauté de communes, qui vise à l’autonomie énergétique du territoire d’ici à 2030, dans ses choix en matière de production d’énergies renouvelables.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »