Un parc d’attractions s’implante à Vieux-Vy-sur-Couesnon

3 janvier 2013

parc-de-loisirsVoilà une nouvelle réjouissante, en ce début d’année ! Un parc d’attractions est en cours d’aménagement sur la zone d’activité de La Croix Couverte, à Vieux-Vy-sur-Couesnon. Baptisé « Piknikland », il proposera une trentaine d’activités sur 4,5 hectares.

À l’origine, le terrain situé sur la zone d’activité communautaire « La Croix Couverte 2 » était destiné à accueillir une entreprise industrielle, une fabrique de matériaux de construction… La crise étant passée par là, l’investisseur n’a pas donné suite à son projet et la Communauté de communes s’est retrouvée avec une réserve foncière de plusieurs hectares.

De son côté, Franck Portebœuf, originaire de Saint-Nazaire, cherchait un terrain suffisamment grand pour accueillir son projet, à l’étude depuis deux ans : un parc d’attractions. « Je n’avais pas de région définie au départ, je cherchais surtout la proximité d’une grande ville et un bon emplacement sur un axe routier », explique-t-il. La rencontre avec les élus du Pays d’Aubigné, notamment avec le maire de Vieux-Vy-sur-Couesnon, aura été déterminante : « Quand je lui ai montré la ZA de La Croix Couverte, il m’a dit « c’est là que je veux m’installer », raconte le maire, Joël Hardy.

Situé sur l’axe touristique Rennes-Mont-Saint-Michel (D175), à l’embranchement de la D794 qui relie Vitré à Dinan, à proximité de l’A84 et à 30 km de la métropole rennaise, l’emplacement est particulièrement stratégique. « Ce qui a déterminé mon choix également, c’est le relationnel, la facilité des contacts avec les élus. J’ai senti une réelle mobilisation autour du projet », confie Franck Portebœuf.

S’il y a bien eu quelques interrogations au départ, les élus communautaires ont vite été convaincus de l’intérêt d’un tel projet : « C’est un facteur d’attractivité pour le Pays d’Aubigné », estime le président de la Communauté de communes, Pierre Esnault. « Même si ça ne crée pas beaucoup d’emplois, ça rejaillira sur le tourisme, le commerce, l’hébergement… ».

Les travaux ont donc débuté cet automne, sur la ZA « La Croix Couverte ». Un parking a été aménagé, des allées ont été dessinées, une trentaine d’arbres ont été plantés… mais ce sont surtout les grands poteaux en bois qui attirent l’œil et intriguent… « Ce sera l’une des attractions phares du parc, l’Accro Spider, une toile d’araignée géante », révèle Franck Portebœuf, sans vouloir en dévoiler davantage. « On veut créer un parc atypique, se démarquer de ce qui existe déjà ».

« Piknikland », comme son nom l’indique, est un parc où l’on pourra venir pique-niquer en famille ou entre amis, dans un espace dédié ou sur l’herbe. Une trentaine d’activités pour petits et grands seront proposées au tarif d’entrée unique de 8 euros, « pour se dépenser sans compter », selon le slogan choisi par le porteur de projet. « Notre but est que les gens passent une bonne journée et qu’ils aient envie de revenir ».

En tout cas, Franck Portebœuf et son fils Henri ne manquent pas d’idées pour créer un parc original et convivial, même si tout ne se fera pas tout de suite : « On va créer des animations, des décors, des sculptures végétales… ».  Bien sûr, la situation économique invite à la prudence. Au départ, l’entreprise restera familiale : « Avec ma femme et mon fils, nous serons trois à gérer le parc », indique M. Portebœuf. « On embauchera progressivement, en fonction du développement ».

En attendant, « Piknikland » prend forme… Les premiers visiteurs sont attendus pour le 31 mars, jour de Pâques. Le parc sera ouvert tous les jours, d’avril à fin septembre.

 

 

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »