Un guide publié par le Pays de Rennes recense les producteurs près de chez vous

12 janvier 2014

guide-amapVous recherchez des produits frais, de qualité, cultivés et préparés près de chez vous ? Un guide édité par le Pays de Rennes recense les producteurs locaux qui pratiquent la vente directe, ainsi que les lieux où leurs produits sont distribués.

Soucieux de la qualité de leur alimentation, sensibilisés aux enjeux environnementaux, de plus en plus de consommateurs se tournent vers la vente directe. Consommer local, en effet, c’est privilégier les produits frais et de saison, connaître leur origine, établir un dialogue avec le producteur, découvrir le quotidien de celles et ceux qui cultivent la terre et entretiennent les paysages, prendre conscience des contraintes de l’agriculture… C’est aussi un acte citoyen qui participe au maintien et au développement d’une économie locale dynamique, créatrice d’emplois non délocalisables, en assurant des débouchés plus stables aux producteurs locaux.

Le Pays de Rennes et les partenaires du Programme local de l’Agriculture (dont le Pays d’Aubigné) souhaitent encourager ces liens entre consommateurs et agriculteurs en favorisant les circuits alimentaires de proximité. Pour contribuer à une meilleure visibilité de l’offre et à la valorisation des producteurs locaux, le guide « Où trouver des produits locaux en vente directe sur le Pays de Rennes » a été réalisé dernièrement.

Diffusé gratuitement, ce livret répertorie 88 producteurs locaux en vente directe sur le Pays de Rennes, classés par territoire, avec le type de produits qu’ils proposent, leur label éventuel (AB, Produits paysans, Bleu-Blanc-Cœur, Bienvenue à la Ferme), ainsi que les lieux où ils sont distribués. Il recense aussi les Amap et livraisons de paniers, les magasins collectifs et les marchés. Pratique, une cartographie permet de localiser les producteurs et les points de vente, mais aussi de faire une recherche  par types de produits, grâce à des icônes de couleurs différentes.

« Sur le Pays d’Aubigné, nous avons recensé 7 producteurs, une AMAP et 4 marchés », indique Tanguy Jacq, technicien environnement à la Communauté de communes, qui a participé à la collecte des informations. Légumes, œufs, lait et produits laitiers, viande bovine, volaille, pommes et jus de pomme, miel… de nombreux produits sont proposés en vente directe sur le territoire.

« Le guide se veut le plus exhaustif possible, mais un oubli est toujours possible », admet Tanguy Jacq. Le cas échéant, les producteurs peuvent contacter la Communauté de communes pour figurer sur la cartographie du Pays d’Aubigné, qui vient d’être enrichie d’une rubrique « producteurs locaux ».

Le guide « Où trouver des produits locaux en vente directe » est disponible gratuitement à la Communauté de communes et dans les mairies du Pays d’Aubigné.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »