Un foyer flambant neuf pour la MFR La Chatière

17 février 2014

locaux-mfrDepuis la rentrée, les élèves de la Maison familiale rurale « La Chatière », à Saint-Symphorien, disposent d’un foyer flambant neuf. Retour sur un projet qui a mobilisé les jeunes tout au long de l’année scolaire 2012-2013.

 

« Le foyer était dégradé, les couleurs n’allaient pas ensemble, il y avait des canapés complètement fichus, des écritures sur les murs, des trous dans le plafond, la télévision ne fonctionnait plus, les murs étaient sales… ». C’est en ces termes que les élèves de 3ème Orientation décrivaient leur ancien foyer, lors de l’inauguration du nouveau local.

Tout démarre à l’initiative de Lisa Chaussée, formatrice depuis deux ans, qui souhaite redynamiser la vie à la MFR. Inscrite en 2ème année de formation pédagogique, Lisa choisit de mener un projet pédagogique mobilisateur, pour les jeunes, l’équipe et les administrateurs. Le foyer, en triste état, semble l’outil idéal à la remobilisation. La classe de 3ème Orientation adhère rapidement et se lance dans le projet : choix des couleurs, du mobilier, de la décoration, des accessoires, estimation et présentation au Conseil d’administration. Le projet validé, le chantier peut s’ouvrir : déblayage, rebouchage, ponçage, peinture, nettoyage vont rythmer le quotidien des élèves, de Lisa, mais aussi celui des formatrices et formateurs, de Benoît Lenoir, l’animateur, et de Frédéric Pottier, l’agent d’entretien.

Ce n’est pas sans compter sur le soutien des administrateurs : Mme Guillard et M. Félix se déplacent à Saint-Malo pour récupérer le billard. Avec l’aide de Benoît Guilmineau, le directeur, et de quelques élèves, le billard prend place dans un foyer relooké. Un écran plat est ajouté, ainsi que des poufs, puis des chaises et des tourets complètent l’équipement. Ce nouveau foyer accueille désormais, à chaque pause, tous les élèves dans un espace convivial et agréable.

L’inauguration se réalise au cours de l’assemblée générale de la MFR et c’est l’occasion de montrer à tous les administrateurs, aux parents et aux élus l’ampleur du projet et d’expliquer que cette expérience a incité trois jeunes à s’orienter dans le domaine professionnel du bâtiment.Aujourd’hui, Lisa Chaussée a obtenu sa formation pédagogique et le foyer anime pleinement les sessions à la MFR. La journée portes ouvertes du 8 février sera l’occasion de visiter les locaux et le lieu-dit La Châtière.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »