Sens de Bretagne s’ouvre au Land’art

9 juillet 2010

land-artL’art à portée de tous ! Depuis le  23 juin, de drôles d’installations ont fleuri, à Sens-de-Bretagne, disséminées à travers toute la commune. Réalisées avec des objets de récupération, ces œuvres d’art éphémères ont été créées par les enfants des accueils de loisirs. Un parcours Land’art, à découvrir tout l’été.

C’est une balade bucolique et ludique à laquelle vous invitent les accueils de loisirs UFCV (Union française des centres de vacances et de loisirs) de Sens-de-Bretagne : un parcours Land’art dans la commune. Ce projet a monopolisé les enfants pendant quatre mois. Il s’est déroulé en différentes étapes et a associé pas moins d’une centaine de personnes au sein de la commune, au travers de la récupération d’objets encombrant les greniers des habitants, la sollicitation des compétences de chacun, la transformation (découpe, peinture) du matériel récupéré… Chacun aura la surprise de découvrir les objets retransformés en créations et oeuvres tout droit sorties de l’imagination des enfants.

Le vernissage de ce Land’Art s’est déroulé mercredi 23 juin, à la médiathèque de Sens-de-Bretagne, en présence du maire Yves Colombel. Venez vous y promener un week-end pour découvrir la ville sous un autre angle… Le plan des oeuvres réparties sur la commune est disponible à la mairie. Les curieux pourront découvrir « La balade des girafes », place de la mairie, « Le souffle du dragon » dans la cheminée de l’Auberge de la Tourelle, « La balade du Titanic », sur l’étang communal, « La promenade du jardinier », sur le château d’eau communal, « Les épouvantails prennent la clé des champs », sur les balcons de la bibliothèque et de la place de la mairie… et plein d’autres surprises artistiques. À noter que le Land’Art propose aussi une partie en intérieur : une exposition de peinture « à la manière de Picasso » est présentée à la médiathèque.

 « Cette exposition n’est que la première édition, la prochaine est déjà en travaux ! », annonce Antoine Wiel, directeur des accueils de loisirs de Sens-de Bretagne. Quelques classes des écoles participeront à ce projet, ainsi que des artistes des alentours, des habitants de la commune… « Chacun est invité, s’il le souhaite, à créer une oeuvre ».

Dis Maman, le Land’art,  c’est contagieux ?

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »