Saint-Symphorien a quitté la Bretagne Romantique pour rejoindre le Val d’Ille

10 janvier 2009

lebretonÇa y est, depuis le 1er janvier, Saint-Symphorien fait officiellement partie du Val d’Ille. Cette nouvelle commune, qui a retrouvé son indépendance il y a un an, réalise ainsi un souhait ancien : rejoindre le Pays de Rennes, vers lequel elle s’est toujours tournée.

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire du Val d’Ille. Quinze ans après sa création, la communauté de communes accueille une dixième commune : Saint-Symphorien. Pour ce village de 600 habitants, c’est l’aboutissement de plusieurs années de démarches. Associé depuis juin 1973 à Hédé et Bazouges-sous-Hédé, Saint-Symphorien était jusqu’à présent intégré à la Communauté de communes de la Bretagne Romantique, qui fait partie du Pays de Saint-Malo. Pourtant, de par son histoire, la distance, les habitudes de travail, la commune est plus proche de Rennes que de Saint-Malo.

Il y a quelques années, elle a manifesté le désir de retrouver son indépendance. Après une longue procédure administrative, elle a obtenu son autonomie le 1er janvier 2008, devenant ainsi la 353e commune d’Ille-et-Vilaine. Elle a ensuite demandé à quitter la Bretagne Romantique et à intégrer le Val d’Ille. Demandes qui ont été validées par les deux communautés de communes, puis par le Préfet, qui a fixé au 1er janvier 2009 l’entrée de St-Symphorien au Val d’Ille.

« Nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle commune. Il y a une attractivité naturelle de St-Symphorien vers le Pays de Rennes, il est légitime qu’elle rejoigne le Val d’Ille aujourd’hui », déclare Daniel Cueff, président du Val d’Ille. Cette intégration ne s’est pas faite pour autant sans réflexion, puisqu’une étude préalable a été menée pour en connaître les conséquences financières. « L’arrivée de St-Symphorien va nous permettre de travailler sur un territoire plus vaste et de bénéficier de ses atouts », souligne le président. La commune, qui s’étend sur 773 hectares, jouit en effet d’une position stratégique sur l’axe Rennes-St Malo, qui permettrait au Val d’Ille de développer son projet d’écologie industrielle. Elle dispose aussi d’un tissu économique intéressant et d’un territoire agricole qui pourrait faciliter l’agriculture maraîchère de proximité, la reconquête du bocage… Bref, la mariée n’arrive pas les mains vides !

Pour Bernard Lebreton, maire de Saint-Symphorien, c’est un vieux souhait qui se réalise enfin : « C’est une grande satisfaction d’être de retour dans le Pays de Rennes. C’était une volonté partagée par les élus et la population ». Une volonté qu’il avait d’ailleurs clairement affichée dans sa profession de foi, avant d’être élu maire aux dernières élections. « On a déjà des liens avec les communes du Val d’Ille puisque la plupart sont dans le canton de Hédé, on est habitué à travailler ensemble. C’est donc un retour aux sources ».

Désormais, St-Symphorien sera représentée au conseil communautaire par deux conseillers titulaires, plus un suppléant. Et, selon les statuts du Val d’Ille qui prévoient un vice-président par commune, elle aura aussi son vice-président. « Il y aura certainement une période d’adaptation, mais il est évident que nous partons sur de très bonnes bases », conclut Daniel Cueff.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »